Envor Technologie réinvente la protection des données

Pourquoi elle ? La solution d’Envor Technologie permet de diminuer significativement l’espace nécessaire pour la protection des données contre les défaillances. 

Partager
Envor Technologie réinvente la protection des données

Date de naissance : Novembre 2014

Lieu de naissance : Neuville-sur-Oise (95)

Fondateur : Alan Julé

Secteur d’activité : Informatique

« Si on veut sécuriser un stockage, on doit créer de la donnée supplémentaire. Pour cela, on utilise des codes correcteurs d’erreurs », explique Alan Julé, fondateur de la start-up Envor Technologie, spécialisée dans le stockage et la protection des données contre les défaillances.

Actuellement, une des approches utilisées pour la protection de données contre les défaillances est la duplication. « Cette approche est intéressante, mais le coût de stockage devient très élevé. Et, à l’échelle d’un Data Center, cela peut prendre des proportions énormes », note l’entrepreneur. Une autre approche consiste à réaliser des calculs à partir d’un pool de disques durs. Pour protéger les données d’une seule défaillance, cela implique un disque dur supplémentaire. Et, des opérations d’addition et de soustraction suffisent pour récupérer la donnée. En revanche, pour protéger les données de deux défaillances ou plus, des codes correcteurs d’erreurs appelés Reed-Solomon sont utilisés. « L’inconvénient avec ces codes, c’est qu’ils reposent sur des calculs mathématiques assez lourds. Ainsi, lorsqu’il y a des défaillances, le temps pour reconstruire la donnée est long et cela peut donc présenter une vraie limite pour des services où le temps de réponse exigé doit être court », explique Alan Julé.

Au lieu d’utiliser des codes Reed-Solomon, la start-up s’appuie sur les codes low density parity check (LDPC), qui sont beaucoup moins complexes. Auparavant, ces codes étaient considérés comme inutilisables pour cette application à cause de leur dimension probabiliste. Les équipes d’Envor Technologie se sont donc attelées à ajouter des règles supplémentaires. Résultat, la protection de 10 disques de données contre deux défaillances simultanées peut se réaliser avec seulement deux disques de protection, au lieu de 20 pour la duplication. « Et, nous obtenons un temps de réponse sept fois plus rapide qu’avec le code correcteur Reed-Solomon », ajoute Alan Julé. Pour l’heure, la solution n’est qu’à l’état de prototype mais un premier produit devrait être disponible dès le mois de juillet prochain.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS