Environnement : Le traitement des eaux se diversifie

De nouveaux débouchés apparaissent à côté du marché des adoucisseurs (30 000 appareils par an). En direction des particuliers et des collectivités locales.

Partager

Environnement

Le traitement des eaux se diversifie

De nouveaux débouchés apparaissent à côté du marché des adoucisseurs (30 000 appareils par an). En direction des particuliers et des collectivités locales.

Longtemps limité à l'affinage (élimination du calcaire), le marché du traitement des eaux potables se diversifie. Utilisation des charbons actifs, distillation, micro- et ultrafiltration, membranes d'osmose inverse, les techniques ne manquent pas pour proposer aux particuliers des traitements fournissant une eau de boisson de haut de gamme. Pour l'instant, ces marchés restent limités. Ainsi, il ne se vend en France qu'environ 2000osmoseurs par an (contre 300 000 aux Etats-Unis). Le prix de l'appareil, de 10000 à 15000francs, limite les ambitions des vendeurs, même si l'américain Culligan revendique une croissance de 40% de ses ventes en 1993. Cette segmentation des marchés fait le bonheur des PMI présentes dans ce secteur. Trois d'entre elles, Entropie, Molry Chimie et Mangin, sont seuls fournisseurs de l'armée en matériels de traitement de l'eau. Entropie, une société qui emploie vingt personnes, a investi 3 millions de francs pour développer une machine qui réponde aux contraintes exigées par les militaires.

Les perspectives de la protection civile

Développés pour les besoins de l'armée, des systèmes plus importants intéressent également les collectivités pour fournir de l'eau potable en cas de détérioration accidentelle des réseaux. Thierry Froment, directeur d'Entropie, compte s'attaquer maintenant aux débouchés de la protection civile. Une démarche de développement également adoptée par Mangin, qui vient d'obtenir un marché de 30millions de francs pour la fourniture à l'armée de 630appareils de filtration.

Zaza Bekkada









USINE NOUVELLE - N°2447 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS