Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
CDD, apprentis, licenciements économiques... après les manifs, quelles concessions du gouvernement sur la loi travail ?
-
Social
Dans les rangs de la manif contre la loi El Khomri, la jeunesse a une vision sombre du travail
-
Social
[ENTRETIEN] Pourquoi la loi El Khomri peut aider les jeunes sans expérience à trouver un premier emploi
-
Social
Etudiants, lycéens, syndicats... quelle mobilisation contre la loi travail ?
-
Social
Contre la loi El Khomri, deux tactiques syndicales différentes
-
Social
Manuel Valls va présenter la nouvelle version du projet de loi El Khomri
-
Emploi
Comment réagissent les industriels au projet de loi El Khomri ?
-
Social
Les clefs pour tout comprendre à la loi travail de Myriam El Khomri
-
Emploi
Myriam El Khomri répond directement aux signataires de la pétition contre la loi travail
-
Emploi
Tribune de Martine Aubry, pétitions, Youtubeurs... La fronde monte contre la loi El Kohmri
-
Social
Cadres et ingénieurs, la loi El Khomri risque de modifier votre temps de travail
-
Social
La Loi El Khomri aura "peu d'impact pour les PME", regrette François Asselin de la CGPME
-
Éco - social
Une intersyndicale contre la loi El Khomri
-
Emploi
"La loi El Khomri est un acte de confiance envers les dirigeants d’entreprise, les salariés et les chômeurs ", a déclaré Manuel Valls chez Solvay
-
Éco - social
La loi El Khomri va-t-elle réellement faciliter le recours au licenciement économique ?
-
Social
Pourquoi le projet de loi El Khomri est une petite révolution
-
Éco - social
[VIDEO] La loi El Khomri vue à travers le manga "L’attaque des Titans"
-
Social
Myriam El Khomri présente ses pistes pour réformer le droit du travail
[ENTRETIEN] Pourquoi la loi El Khomri peut aider les jeunes sans expérience à trouver un premier emploi
Les jeunes ont battu le pavé le 9 mars pour protester contre la loi El Khomri qui réforme le droit du travail. Un malentendu, selon Etienne Wasmer, professeur d’économie à Science-Po Paris, qui estime que cette loi, en réformant le CDI, va donner leur chance aux jeunes qui n’ont pas d’expérience.
Mis à jour
09 mars 2016
L'Usine Nouvelle - Les jeunes ont-ils raison de combattre la loi El Khomri ? En quoi les concerne-t-elle ? Quel point commun avec la lutte contre le CPE, il y a 10 ans ?
Etienne Wasmer - Le CPE n'est pas un bon parallèle. Il introduisait une période d'essai (dite de consolidation) de deux ans, bien trop longue et la rupture n'avait pas à être motivée. Ici, on simplifie les procédures et on sécurise les indemnisations. C'est un vrai plus.
En quoi les modifications de la loi vont-elles faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail, comme le défend la tribune que vous avez co-signée dans Le Monde ? Pourquoi faciliter les licenciements créerait-il de l’emploi ? Cela semble contre-intuitif…
Dans un marché du travail où les employeurs anticipent des difficultés si le recrutement se passe mal, ils s'entourent de garanties pour éviter d'être dans une situation où ils auront à licencier. Du coup, ils ralentissent les procédures de recrutement, donnent un poids trop important aux diplômes ou aux filières, ne tentent pas leur chance sur des profils "hors norme".
Simplifier le règlement des contentieux du travail permet justement de donner leur chance à ceux qui n'ont pas les bons "credentials", aux jeunes qui n'ont pas d'expérience. Pensez au marché du logement locatif. Les propriétaires ont du mal à faire face à un impayé : les procédures de recouvrement sont longues, complexes, rompre le bail de quelqu'un qui ne paie pas est très long. Du coup, le propriétaire-bailleur est exactement la même situation qu'un employeur : il ne prend aucun risque et demande des garanties, des feuilles de paie, des revenus élevés… et ne loue pas facilement à des jeunes en CDD. Plus la procédure de sortie est coûteuse et complexe, plus la décision de passer un contrat (de travail, un bail) est ralentie.
Les jeunes ne sont-ils pas dans la position de ceux qui galèrent et rêvent d’intégrer ce Graal que représente, à leurs yeux, le CDI ? Du coup ils ne veulent pas y toucher…
Il faut justement sortir de cette logique, en se référant aux expériences étrangères. Mon expérience du marché du travail de pays comme le Canada ou certains pays scandinaves montre qu'un jeune trouve un travail dès qu'il cherche. Il n'y a pas cette espèce de fatalité vis-à-vis du chômage. Au Royaume-Uni, dans les job centers, on présente le chômage de façon positive, comme un nouveau départ, une opportunité de changer de métier.
De toute façon, les progrès technologiques sont tels que le monde du travail va connaître des révolutions tous les cinq ans, comparables à ce qu'Uber et Airbnb font à des secteurs qui ont tardé à relever le niveau de service. On ne pourra pas construire des lignes Maginot à chaque évolution technologique, pour conserver les emplois d'hier. Il faut être offensif, et protéger les individus. On ne peut plus raisonner sur l'emploi à vie, ce qui est implicitement le cadre de pensée de beaucoup de défenseurs du statu quo.
N’y a-t-il pas d’autres mesures à prendre pour rendre plus facile l’accès au marché du travail ? Lutter contre la multiplication des contrats courts ? Instaurer un contrat de travail à droits progressifs, comme en Italie, ou un contrat unique ?
Je n'ai jamais été très grand fan du slogan "contrat unique" car il repose sur un quiproquo : certains entendent un CDI pour tous, d'autres un CDD pour tous et dès qu'on discute des détails, on achoppe sur cette dissonance cognitive. Les CDD existeront toujours. Si on les interdisait, on pourrait prédire plusieurs points d'emploi en moins, même avec un CDI rénové et idéalisé. Par ailleurs, un CDI avec des droits progressifs ne rassurera pas nécessairement un bailleur ou un banquier si durant la première année les salariés sont moins protégés qu'avec un CDD. Je suis donc plus en en faveur d’un assouplissement net des usages des contrats de mission longs, pour qu’ils ne soient plus limités à trois ans, mais puissent durer cinq ou dix ans, avec des droits forts et sécurisés (c'est-à-dire prévisibles) en cas de rupture anticipée, et un contrôle a posteriori de cet usage s'il sort du cadre défini par la loi.
Je pense par ailleurs qu'il faut surtout réformer le CDI, et c'est bien ce que propose la loi El Khomri. C'est une première étape courageuse, qui envoie un bon signal. Au-delà, Mathilde Lemoine et moi avions proposé au Conseil d'analyse économique, en 2011, un système de bonus-malus pour la formation professionnelle : les entreprises qui forment leurs salariés, y compris ceux en CDD, devraient moins avoir à cotiser.
Propos recueillis par Cécile Maillard
Retrouvez ici l'ensemble de nos articles sur la réforme du code du travail
[ENTRETIEN] Pourquoi la loi El Khomri peut aider les jeunes sans expérience à trouver un premier emploi
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER