[Entretien marketing] «Nous avons développé une méthode industrielle pour recueillir la donnée sociale», selon Laurent Geffroy d’Orange
Laurent Geffroy dirige le Data studio d'Orange. Pour L'Usine Nouvelle, il explique comment la donnée a changé les métiers du marketing. Il insiste sur le fait qu'il ne suffit pas de recueillir et d'analyser les données sociales. Il faut aussi les apporter aux bons professionnels pour qu'ils les intègrent dans leur travail quotidien.
L’Usine Nouvelle. - Nous sommes dans le Data studio d’Orange. Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce lieu?
Laurent Geffroy. - Au Data studio, nous venons plutôt du monde du marketing digital. Mais aujourd’hui, ce que nous observons ce sont les données sociales, les verbatims clients, les forums, les sites d’avis de consommateurs… Au fil du temps, les verbatims de nos clients ont crû de manière exponentielle. Par exemple, aujourd’hui, tout client qui se rend dans une boutique reçoit ensuite un SMS pour lui demander ce qu’il a pensé de l’accueil, de la prestation…. Le but de mon équipe est donc d’abord d’avoir une méthode industrielle pour analyser ces multiples données. Ensuite, nous travaillons sur la data-visualisation pour rendre lisible les résultats de nos travaux, y compris pour les non-experts. Pour cela, nous nous avons développé un outil spécifique, Orange Social Viz.
Comment faites-vous pour écouter le marché?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.