[Entretien] "Les tensions restent fortes sur certains métiers très recherchés" explique Fatine Dallet, directrice senior de Michael Page France

L'Usine Nouvelle publie ce 15 septembre les résultats de l'enquête 2021 de rémunération établie par le cabinet PageGroup pour les ingénieurs et les techniciens. Fatine Dallet, directrice senior de Michaël Page France, commente pour nous les principaux résultats. Ne sombrez pas dans le pessimisme, la situation de l'emploi et des salaires des ingénieurs et techniciens reste attractive.

Partager
[Entretien]
"Les grands groupes qui ont gelé les rémunérations ont travaillé sur les packages de rémunérations" explique Fatine Dallet (Michael Page France)

L’Usine Nouvelle : Une fois encore votre étude sur les salaires révèle que les métiers de techniciens et d’ingénieurs dans la maintenance industrielle sont bien payés. Pourtant ils restent peu attractifs. Pourquoi selon vous ?

Fatine Dallet. - La maintenance reste une fonction peu attractive pour les ingénieurs, à commencer par les jeunes diplômés qui préfèrent les métiers du digital et de l’IT.. Pour ceux qui s’orientent vers l’industrie, la plupart vont privilégier les métiers de la production, la gestion de projet, la qualité ou le HSE…

Enfin, il n’est pas rare que les jeunes ingénieurs qui commencent par les métiers de la maintenance poursuivent leur parcours vers d’autres fonctions comme les projets, les travaux neufs, la production ou l’amélioration continue. Ce qui rend les profils expérimentés en maintenance

encore plus rares sur le marché, et même les salaires relativement hauts n’y font rien. On le constate année après année. Ces métiers restent encore trop associés à la vision d’une usine un peu sale, vieillotte, alors que la digitalisation et les nouvelles technologies ont bien fait évoluer l’industrie et les métiers associés, en particulier ceux de la maintenance.

Autre enseignement de votre étude, le confinement et le pandémie ne réduisent pas la demande d’ingénieurs. Cela vous étonne-t-il ?

Les recrutements se maintiennent effectivement. Mais le ratio entre offre et demande se resserre.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres