[Entretien] "Les tensions restent fortes sur certains métiers très recherchés" explique Fatine Dallet, directrice senior de Michael Page France

L'Usine Nouvelle publie ce 15 septembre les résultats de l'enquête 2021 de rémunération établie par le cabinet PageGroup pour les ingénieurs et les techniciens. Fatine Dallet, directrice senior de Michaël Page France, commente pour nous les principaux résultats. Ne sombrez pas dans le pessimisme, la situation de l'emploi et des salaires des ingénieurs et techniciens reste attractive.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Entretien]
"Les grands groupes qui ont gelé les rémunérations ont travaillé sur les packages de rémunérations" explique Fatine Dallet (Michael Page France)

L’Usine Nouvelle : Une fois encore votre étude sur les salaires révèle que les métiers de techniciens et d’ingénieurs dans la maintenance industrielle sont bien payés. Pourtant ils restent peu attractifs. Pourquoi selon vous ?

Fatine Dallet. - La maintenance reste une fonction peu attractive pour les ingénieurs, à commencer par les jeunes diplômés qui préfèrent les métiers du digital et de l’IT.. Pour ceux qui s’orientent vers l’industrie, la plupart vont privilégier les métiers de la production, la gestion de projet, la qualité ou le HSE…

Enfin, il n’est pas rare que les jeunes ingénieurs qui commencent par les métiers de la maintenance poursuivent leur parcours vers d’autres fonctions comme les projets, les travaux neufs, la production ou l’amélioration continue. Ce qui rend les profils expérimentés en maintenance

encore plus rares sur le marché, et même les salaires relativement hauts n’y font rien. On le constate année après année. Ces métiers restent encore trop associés à la vision d’une usine un peu sale, vieillotte, alors que la digitalisation et les nouvelles technologies ont bien fait évoluer l’industrie et les métiers associés, en particulier ceux de la maintenance.

Autre enseignement de votre étude, le confinement et le pandémie ne réduisent pas la demande d’ingénieurs. Cela vous étonne-t-il ?

Les recrutements se maintiennent effectivement. Mais le ratio entre offre et demande se resserre.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement