Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Entretien] "Avec le numérique, ce n’est plus le siège qui décide et les autres qui exécutent"

Christophe Bys

Publié le , mis à jour le 24/06/2016 À 16H47

Entretien N’attendez pas l’autorisation, innovez. Tout de suite ! Une injonction des fondatrices de Nod-A, Marie Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere. Dans Makestorming, guide du Corporate Hacking (éditions Diateino), elles conseillent aux entreprises qui souhaitent se transformer de rendre leur autonomie à leurs salariés ont-elles expliqué à L'Usine Digitale .

[Entretien] Avec le numérique, ce n’est plus le siège qui décide et les autres qui exécutent © Damien Guillaume

Comment est née l’idée de ce livre ? Qu’est-ce qui vous a poussé à l’écrire ?

Marie Noéline Viguié - Nous réalisons des missions depuis plusieurs années dans des entreprises. Nous avons eu envie de transmettre notre manière de faire. En effet, beaucoup de livres parlent de transformation numérique mais très peu expliquent comment faire concrètement.

Stéphanie Bacquere - Nous voulions aussi populariser le concept de corporate hacking, mais pas en faisant un essai de plus. Notre projet était de donner les outils. C’est pour cela que nous n’avons pas fait un essai classique. Notre livre contient un cahier d’exercices qui est tout aussi important.

Comment définissez-vous le corporate hacking ?

S.B. : C’est le fait de pouvoir travailler en dehors des règles, dans le but de changer l’entreprise. Très souvent, aujourd’hui, c’est la seule manière de bien faire son travail. Car la multiplication des règles, des rapports obligatoires empêchent cela.

M-N V : Les salariés vivent dans un paradoxe permanent : ils doivent faire mais ils ne le peuvent pas car ils n’ont pas les moyens.

Vous appelez à une forme d’insurrection ?

S.B. : Oui c’est ça. Mais rassurez-vous, vous et vos lecteurs, nous travaillons avec des grands groupes que cette approche n’effraie pas. Plutôt que de constater l’absence de moyens pour agir, nous proposons une méthode pour agir.

(...)

Lire la suite sur L'Usine Digitale

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle