Entretien avec Hervé Morin, président de région

« Les industriels de la pharmacie investissent énormément en Normandie »

Partager
Entretien avec Hervé Morin, président de région
Hervé Morin, président de la région Normandie

Quel est le poids de la pharmacie dans la région Normandie ?

Aujourd'hui, quasiment tous les grands noms de la pharmacie, mais aussi des génériqueurs et des groupes familiaux, sont présents en Normandie. Ils sont regroupés dans trois principaux bassins d'emploi autour de Val de Rueil/Vallée de la Seine, Rouen et Évreux et emploient près de 10 000 personnes. Par ailleurs, la pharmacie est le deuxième exportateur de la région après la chimie.

Est-ce un secteur dynamique ?

Ces industriels de la pharmacie investissent énormément en Normandie. Nous avons estimé à environ 500 millions d'euros les investissements qui sont actuellement en cours. Et ces investissements sont essentiellement dédiés à l'installation de nouvelles capacités. À lui seul, le groupe Sanofi est en train d'investir 170 ME à Val-de-Reuil pour faire de son site un pôle mondial de la production de vaccins.

Avez-vous mis en place une stratégie régionale pour accompagner le développement de cette industrie ?

Nous menons de nombreuses actions. Par exemple, nous avons créé une antenne du cluster Polepharma en région que nous finançons à hauteur de 490 000 euros, avec de nombreux sujets autour de la formation et de l'innovation. Nous soutenons Normandie Valorisation qui est une société d'accélération et de transfert facilitant le passage d'innovations de l'université vers le marché, avec de nombreux projets autour de la pharmacie.

L'an dernier, nous avons créé la marque Normandie Santé avec pour objectif de fédérer sous une même bannière tous les acteurs du territoire pour contribuer à leur développement et leur rayonnement. Au delà de l'industrie pharmaceutique, on peut souligner des points forts de la région en endothérapie, dans la chirurgie cardiovasculaire, avec la création d'un Medical Training Center dirigé par le professeur Alain Gilbert Cribier ou en génomique avec le projet de plusieurs équipes sur un même site à Rouen.

Que manque-t-il à la région pour rayonner encore davantage dans le secteur pharmaceutique ?

Il nous manque encore une meilleure imbrication entre les grands groupes pharmaceutiques, les start-up et la recherche universitaire. Nous finançons déjà beaucoup la recherche. Nous sommes en train de regarder comment être plus efficaces pour inciter l'industrie et les universités à davantage coopérer.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS