Guide de l'ingénieur

Entreprises et écoles d'ingénieurs, les liaisons dangereuses

Clément Le Foll , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Enquête Cours, chaires, financement des activités associatives… Entreprises et écoles se rapprochent depuis des années. Où fixer le curseur pour que des acteurs privés ne s’immiscent pas dans les affaires d’établissements publics ?

Entreprises et écoles d'ingénieurs, les liaisons dangereuses
Les forums, ici celui des Arts et Métiers, offrent aux entreprises une vitrine de choix pour leurs recrutements.

Les affiches se succèdent au milieu d’un dédale de stands : Thales, Safran, Vinci, Bouygues… CV en main, les élèves attendent d’être reçus par les exposants. Ce 26 novembre 2019, des centaines de futurs ingénieurs et employeurs se sont donné rendez-vous au Parc floral de Vincennes, pour la 40e édition du plus grand forum de recrutement de France, organisé par les Arts et Métiers. Objectif : décrocher un stage, une alternance ou un emploi. Pour les 160 entreprises sur place, l’événement s’inscrit dans leur stratégie de recrutement. "C’est un levier de proximité auprès de nos futurs candidats. En 2019, nous avons accueilli 1 400 alternants, ce qui représente 5 % de notre effectif", affirme Nicolas Pouchain, chargé de la marque employeur et des partenariats académiques de Sanofi France.

Au même titre que les chaires ou les programmes de mécénat, ces forums organisés par les écoles reflètent leurs liens avec les entreprises. Une proximité clé pour le recrutement et l’image des multinationales, que certains étudiants ne voient pas toujours d’un bon œil, à l’image de Romain Olla, étudiant à Centrale Nantes, dont l’école organise le Forum Atlantique. "Ces journées, comme les conférences et les cours, sont monopolisées par les grandes entreprises. Inconsciemment, cela fait croire aux élèves que c’est la seule porte de sortie après l’école." Forts de ce constat, certains de ses camarades de Centrale Nantes ont organisé, le 16 janvier 2020, le forum Horizons, centré sur des PME, des ONG et des associations acteurs de la transition écologique et solidaire. Des forums alternatifs sont également initiés dans plusieurs écoles.

En chaire et en os

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte