Entreprises et consommateurs : c'est la déprime en zone euro

La perte de confiance est plus modérée en mars qu'en début d'année mais atteint des plus bas dans l'industrie et les services. Un mauvais signe pour l'emploi et l'investissement.

Partager

Entreprises et consommateurs : c'est la déprime en zone euro
Pessimisme quand tu nous tiens ! La confiance économique des patrons européens et des consommateurs est restée au plus bas en mars, à 64,6 points en zone euro selon les dernières données de la Commission européenne. L'indice recule de 0,7 point, une chute certes un peu moins marquée qu'en février (-1,9 point) et qu'en janvier (-1,7 point). Mais c'est tout de même le quatrième plancher historique consécutif depuis la création de l'enquête en 1985.

economic sentiment indicator
"La nouvelle détérioration de la confiance économique en mars est de mauvais augure pour l'investissement, l'emploi et la consommation dans la zone euro et renforce les craintes que la région connaisse une nouvelle contraction économique sévère à court terme", a commenté l'économiste Howard Archer, de Global Insight.

Moral au plus bas dans l'industrie

La perte de confiance affiche des plus bas niveaux dans l'industrie (-38) et les services (-25), tandis que le moral est remonté dans le commerce de détail (-25) et s'est stabilisé dans le secteur de la construction (-32). Et selon une autre enquête de la Commission, qui mesure la confiance des seuls industriels, l'indice a connu un nouveau plus bas dans la zone euro, à -3,58 points contre -3,40 points en février. C'est également son plus bas niveau historique depuis janvier 1985.

Enfin, "la détérioration du marché du travail a continué de peser sur le moral des ménages dont l'indice de confiance a de nouveau reculé en mars", a relevé Clemente di Lucia, économiste BNP-Paribas. Et pour cause : la zone euro a détruit 453 000 postes au seul quatrième triemestre 2008, selon des chiffres provisoires d'Eurostat.

Italie et Espagne mal en point

Parmi les principales économies européennes, la confiance s'est particulièrement dégradée en Italie (-4,5 points), tandis que la baisse a été plus marginale en France (-1,0), en Allemagne (-0,8) et au Royaume-Uni (-0,4). Elle s'est même redressée en Belgique (+1,8), aux Pays-Bas (+1,3) et en Espagne (+0,8). En revanche, pour la seule confiance des industriels, l'indice flanche en Espagne (-3) et en Italie (-4), et dans une moindre mesure en France (-2), alors qu'il est stable en Allemagne.

"Puisqu'il y a une forte corrélation entre l'indice et l'évolution du PIB réel en rythme annuel, les résultats d'aujourd'hui laissent penser que l'économie de la zone euro s'est contractée d'approximativement 2%", au premier trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent, indique de son côté Christoph Weil, économiste à Commerzbank, interrogé par Reuters. Au dernier trimestre 2008, la croissance des seize pays de la zone s'était contractée de -1,5%.


Carmela Riposa

A lire aussi :
France et zone euro : contraction plus modérée de l'activité en mars, 24/03/2009

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS