Entreprises, écoutez vos cadres comme vos conjoints, ils vous le rendront bien

Quelle est la recette des entreprises les plus performantes ? Selon l’étude du cabinet Oresys publiée mardi 25 avril, qui se concentre sur les cadres, le secret réside dans l’écoute des salariés et la flexibilité du management.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Entreprises, écoutez vos cadres comme vos conjoints, ils vous le rendront bien
Selon une étude Oresys, un collaborateur pouvant mettre en oeuvre ses initiative est plus épanoui et rend l'entreprise plus performante

Vous sentez vous épanoui dans votre relation et pourquoi ? Détendez-vous, vous ne vous trouvez pas face à votre thérapeute, et l’article ne traite d'ailleurs pas de vos relations sentimentales. Encore que… Le cabinet de conseil Oresys a sondé 1 150 cadres. Son étude, publiée le 25 avril, porte sur la relation entre les (bons) résultats des entreprises et leurs pratiques managériales. L'analyse est sans appel. Comme en ménage, la communicationse révèle être la clé de voûte des rapports en milieu professionnel. Plus un employé a l’occasion de mettre en œuvre ses idées, plus il est épanoui, et logiquement plus son entreprise est performante.

Une entreprise à l’écoute rend ses salariés plus épanouis et performants

En effet, selon l’étude, une grande majorité des cadres interrogés estime avoir des idées pour faire progresser leur entreprise (94%). Mieux, ils sont encore plus nombreux à se déclarer être motivés pour les mettre en œuvre (96%). “Est-il possible, en révisant les modes de fonctionnement de l’entreprise et en développant de nouvelles postures managériales, de créer une approche “gagnant-gagnant” : une entreprise plus performante et des collaborateurs plus heureux ? L’étude que nous avons menée auprès de 1 150 cadres a démontré que la réponse est OUI”, commente Yves Salomon, PDG d’Oresys dans un communiqué.

Les résultats brossent le portrait-robot de l’entreprise très performante type d’après les sondés. Le manager est considéré comme leader et bienveillant (85,5%). De manière plus large, le management y est perçu comme flexible (78,9%) et peu hiérarchique (44,6%). Cet environnement permet de se sentir épanouis (87,5%). A contrario le travail en silos des différents services, lourdeurs et rétentions sont autant de freins.

Les cadres veulent des relations de qualité, des méthodes de travail collaboratives et flexibles

Plusieurs leviers d’amélioration sont identifiés. En premier lieu figure la qualité des relations humaines avec les collègues et la hiérarchie est le plus cité (19,2%). Vient ensuite la possibilité évoluer sein de l’entreprise (12,7%). Enfin les méthodes travail peuvent être améliorées. A ce titre figure la libération des initiatives (8,3%), le travail en équipe (7,5%) et la flexibilité (7,3%).

A la lecture des résultats une questions demeure: comment réagira votre conjoint lorsque vous essaierez d’appliquer les mêmes recettes à votre couple.

0 Commentaire

Entreprises, écoutez vos cadres comme vos conjoints, ils vous le rendront bien

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS