Entreprises cherchent femmes ingénieurs

Industriels et écoles multiplient les opérations pour attirer les jeunes filles vers les métiers scientifiques et techniques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Entreprises cherchent femmes ingénieurs

Trophées, colloques, journées portes ouvertes et autres tribunes se succèdent pour inciter les jeunes filles à rejoindre les écoles d'ingénieurs. Trop littéraires, elles ne s'y pressent pas, au grand dam des entreprises ! Moins d'un ingénieur sur cinq est une femme, selon l'enquête 2007 du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CnisF, voir «L'Usine nouvelle» n° 3059).

Une pénurie que déplore le Women's Forum for the Economy and society, réseau mondial d'acteurs économiques, politiques et culturels. D'où sa première opération «sci Tech Girls », le 12 octobre, à Deauville. Les entreprises partenaires (L'Oréal, Orange, Cisco, Thales, Total...) exposeront aux 100 étudiantes invitées leurs besoins et les perspectives de carrière.

Et ce n'est pas tout ! D'ici à la fin de l'année, l'agenda est bien rempli. 15 octobre : remise du prix Excellencia à des femmes ingénieurs dans la high-tech. 24 novembre : colloque «sciences et techniques, un avenir pour les filles et les garçons», à Paris, à l'initiative d'associations de femmes scientifiques. Et dans la foulée, remise du prix de la vocation scientifique et technique : un coup de pouce de 1000 euros du ministère du Travail à 600 lycéennes de terminale scientifique ou technologique qui ont choisi une formation désertée par les filles.

Ces actions suffirontelles ? Les entreprises devront aussi soigner l'évolution de carrière des femmes ingénieurs si elles veulent les attirer.Côté salaire, par exemple, la situation n'est guère brillante. L'écart avec leurs homologues masculins reste flagrant : de 3% en début de carrière, il grimpe à 42% avant la retraite, selon le CNISF. Pas très motivant !

Marie-José Gava


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS