Entreprise sociale : le made in France récompensé

Le groupe Archer, avec sa stratégie de relocalisation de la production de chaussures de luxe, a obtenu mercredi le Prix de l'entrepreneur social 2012.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Entreprise sociale : le made in France récompensé

C'est une logique en vogue. Christophe Chevalier, président du Groupe Archer, a décidé il y a trois ans de racheter une ligne complète de production du fabricant français de chaussures Jourdan. En retenant ces machines qui partaient à l'étranger, il a permis à une filière de survivre localement. Il en est récompensé aujourd'hui.

Christophe Chevalier a monté son atelier autour de trois axes. Travailler pour les grandes marques: Kelian et Jourdan sont ainsi devenus "de grands clients" ces trois dernières années. Travailler pour les petits créateurs "qui, eux, ne pouvaient pas partir en Chine". Et, enfin, créer sa propre collection "Made in Romans", née en octobre 2010.

Pour son projet, il a eut du mal à trouver des salariés. "On était dans un modèle industriel très mécanisé et le savoir-faire disparaissait, peu de salariés étaient capables de fabriquer une chaussure de A à Z", explique-t-il.

Aujourd'hui son atelier compte une dizaine de salariés. Christophe Chevalier prévoit d'en créer un autre pour s'assurer "beaucoup de réactivité et une grande qualité". Le site actuel produit 4 500 paires de chaussures par an distribuées dans 7 boutiques.

0 Commentaire

Entreprise sociale : le made in France récompensé

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS