Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Entreprise du futur : les enjeux se précisent

Publié le

Publi-rédactionnel Chaque année, le baromètre Entreprise du futur de Segeco prend le pouls des décideurs d’entreprises françaises quant aux grands enjeux stratégiques. Focus sur les indicateurs clés de la nouvelle édition.

Entreprise du futur : les enjeux se précisent

L’année 2018 aurait-elle brouillé les décideurs quant à leurs perspectives d’avenir ? C’est la question qui vient à la lecture des résultats du dernier baromètre Entreprise du futur réalisé par Segeco. Si la vague publiée en janvier 2018 mettait en évidence une prise de conscience forte et un niveau de préparation en hausse sur l’ensemble des enjeux de demain, la dernière édition est marquée par une série de fléchissements et quelques mouvements dans les classements.

Ainsi, l’excellence opérationnelle passe en tête des thèmes d’importance pour 90% des répondants, devant les questions de modèles économiques, d’innovations technologiques et de management-organisation. Concernant les niveaux de préparation : modèles économiques et excellence opérationnelle demeurent là aussi le duo de tête, malgré des baisses respectives de 3 et 4 points, suivis par les aspects organisationnels qui restent stables avec 46%.

À propos du thème management, la surprise vient du sujet "marque employeur et expérience salarié" qui bondit de 6 points en importance et de 12 en préparation. Là où les décideurs semblaient marquer le pas sur ces questions l’an passé (au profit de la génération millenials), il s’agit désormais d’une priorité.

Nouveaux déterminants

Autre évolution notable : 32% des entreprises s’estiment préparées dans le domaine des innovations technologiques  (contre 50% en 2017). Mais pas de conclusions hâtives, le baromètre 2018 intègre une nouvelle question axée sur les produits communicants, laquelle rebat les cartes. En effet, ces puces sans contacts et autres nanotechnologies sont jugées importantes par 80% des professionnels interrogés, mais ces derniers ne sont que 22% à posséder l’expertise en la matière. Quant à la place des applications, réseaux sociaux et autres outils digitaux nécessaires pour créer de la valeur en dehors de l’entreprise, elle semble assurée mais pas forcément acquise : 92% jugent ce point important (contre 86% en 2017), mais seuls 46% y sont préparés (-11 pts). Même constat pour la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle qui gagnent en importance, mais perdent en niveau de préparation.

Cette accélération des innovations n’a peut-être pas épargné les entreprises françaises ces derniers mois. Mais même sous pression, elles ne s’avouent pas vaincues. Leur auto-évaluation globale sur la préparation demeure stable avec 58% de réponses positives. Une confiance favorable pour les performances futures ? Le virage semble en tout cas bien engagé au sein des grandes entreprises. Après la locomotive PME, les sociétés de plus grandes tailles affichent un niveau de préparation très encourageant en termes d’excellence opérationnelle.

 

Méthologie

Étude réalisée en ligne par Infopro Digital Études et Segeco du 22 novembre au 16 décembre 2018 auprès de 252 décisionnaires en entreprise.

 

  • Thème jugé le plus important par les entreprises

Après deux années sous le signe des modèles économiques, l’excellence opérationnelle prend la tête des thèmes jugés importants par les entreprises.

 

 

 

  • Classement des thèmes par niveau de préparation 

 

  • Management et organisation

La marque la marque employeur et l’expérience salarié prend la tête des sujets dans ce thème.

 

  • Classement des innovations technologiques

 

  • Autoévaluation globale par rapport aux 4 grands enjeux du futur

À l’instar de la précédente vague, près de 6 décideurs sur 10 estiment leur entreprise plutôt préparée ou tout à fait préparée (58%)

 

  • Excellence opérationnelle : niveau de préparation par taille d’entreprise

 

 

Les grandes entreprises reprennent le lead.

 

 

Contenu proposé par Segeco.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle