Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Entreprise de plein air

Publié le

« Homme d'affaires malgré moi » Yvon Chouinard. Vuibert 288 pages. 25 euros

Patagonia, c'est lui. Une entreprise hors normes créée par un rebelle que rien ne prédestinait à devenir homme d'affaires. Dans sa jeunesse, Yvon Chouinard se consacrait à l'alpinisme, l'élevage de faucons, la pêche à la mouche, le surf ou le kayak. Ce canadien de 68 ans a commencé à fabriquer des pitons d'escalade pour son propre compte. Puis il en a vendu à ses amis. En 1972, il a créé son entreprise aujourd'hui installée en Californie. Depuis, chaque produit est conçu pour permettre aux passionnés de s'épanouir dans les sports extrêmes. Le dirigeant abhorre l'idée de créer des besoins ou de susciter des envies pour écouler des produits et se définit comme un « homme d'affaire à contrecoeur. » D'ailleurs, son affaire n'a rien de bien conventionnel. Chez Patagonia, MBA n'évoque pas un diplôme envié mais « Management by Ab-sence ». « Nous avions tous besoin d'horaires à la carte pour aller surfer quand les vagues étaient bonnes, skier après une bonne chute de neige ou rester à la maison pour nous occuper d'un enfant malade », explique-t-il. Dont acte. Les collaborateurs de l'entreprise organisent leur travail avec, pour seule contrainte, de ne pas nuire à celui des autres.

Alors que la colonne vertébrale des entreprises classiques s'appelle « stratégie » ou « business plan », celle de Patagonia s'appelle « principes philosophiques ». L'image de marque a une philosophie : amour de la nature, compréhension de l'environnement, respect pour les vraies aventures.

En 1994, prenant conscience que son entreprise pouvait être un levier au service de la protection de l'environnement, Yvon Chouinard décide de supprimer de ses collections tout coton cultivé avec des pesticides, quitte à renchérir le coût de cette matière de près de 40 %. Plus tard, il crée des vêtements en laine polaire fabriquée à partir de bouteilles en plastique. Tous les ans, l'entreprise consacre au moins 1 % de son chiffre d'affaires à des projets environnementaux. Désormais, elle est citée en exemple pour son triple bilan économique, environnemental et social positif. Patagonia a toute sa place dans le monde des affaires. .

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle