Quotidien des Usines

Entremont Alliance va être reprise par Sodiaal

,

Publié le

Reprise

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Entremont Alliance, filiale d'Albert Frère, en difficulté avec une perte de près de 15 millions d'euros au cours du premier semestre de l'année 2009, va être reprise par Sodiaal. Entremont Alliance et Soodial vont former un ensemble de plus de 4 milliards de litres de lait par an. Les deux sociétés sont plus complémentaires que concurrentes, Entremont Alliance est très présente dans l'Ouest de la France (Unicopa est son actionnaire minoritaire) quand Sodiaal (2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 34,9 millions d'euros de résultat net) est surtout implantée dans le Centre et dans l'Est.

Sodiaal est connue par ses marques Régilait, Yoplait ; Entremont Allliance (1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires) est un spécialiste du fromage - comté, emmental..., avec 180 000 tonnes par an notamment sous sa marque Entremont.

Le rapprochement entre les deux groupes va sécuriser les 15 000 producteurs de lait mais pourrait se traduire par des restructurations industrielles. Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture, sera à Rennes vendredi pour préciser les modalités de cette reprise initié par le Cirir (Comité interministériel de restructuration industrielle).

Egalement candidat au rachat d'Entremont Alliance, le groupe Lactalis n'a pas été retenu. Ce groupe basé à Laval (Mayenne) est très présent dans l'Ouest, ce qui risquait d'entraîner une très importante restructuration industrielle.

De notre correspondant en Bretagne, Stanislas du Guerny

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte