Entre Renault et Nissan, "le statu quo n'est pas possible" selon Bruno Le Maire

Bruno Le Maire s'est exprimé le 22 mai sur les relations tendues entre Renault et Nissan. Pour le ministre français de l'Économie, "le statu quo n'est pas possible" entre les deux constructeurs. Mais le groupe japonais a plusieurs fois montré des réticences à l'idée d'une alliance renforcée.

Partager

Entre Renault et Nissan,
L'arrestation de Carlos Ghosn a pesé sur les relations entre Nissan et Renault. /Photo prise le 15 janvier 2019/REUTERS/Christian Hartmann

Il n'est pas possible de maintenir le statu quo actuel sur l'alliance Renault-Nissan, qui doit au contraire progresser et être consolidée, a déclaré mercredi 22 mai le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire.

"Le statu quo n'est pas possible, le statu quo fragilise l'ensemble, il faut avancer, progresser et consolider cette alliance", a-t-il déclaré à la presse en marge d'une réunion ministérielle à l'OCDE.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'arrestation de Carlos Ghosn en novembre 2018 au Japon et son éviction de la présidence de Nissan ont pesé sur les relations entre le constructeur japonais et Renault. Nissan a plusieurs fois écarté l'idée d'une alliance renforcée, redoutant un pouvoir démesuré du camp français.

"J'ai toute confiance dans les capacités de Jean-Dominique Senard"

"J'ai toute confiance dans les capacités de Jean-Dominique Senard à obtenir des résultats concrets sur le renforcement de cette alliance qui est importante pour le Japon, pour la France et pour l'industrie automobile mondiale", a ajouté Bruno Le Maire.

L'actuel président de Renault, Jean-Dominique Senard, est également président de l'alliance Renault-Nissan, qui comprend également le constructeur japonais Mitsubishi.

Avec Reuters (Jean-Michel Bélot)

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS