Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Entre recycleurs et papetiers, pas de trève dans la guerre du papier

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Analyse Les papetiers français, réunis au sein de la Copacel, présentaient leur bilan annuel le 8 mars à Paris. Les bons résultats de 2017 et les perspectives encourageantes pour 2018 n'ont pas suffi à apaiser leurs relations avec leurs fournisseurs de matières recyclées.

Entre recycleurs et papetiers, pas de trève dans la guerre du papier © Franck Stassi

« Le fait qu’on vous accueille au Ritz est bien en lien avec un regain d’activité (+ 0,5 % en volume, + 3 % en valeur) », annonçait en préambule du bilan annuel Paul-Antoine Lacour, le délégué général de l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel). Les papetiers reconnaissent un effet d’aubaine lié à la chute des prix des vieux papiers au second semestre 2017, en raison des restrictions drastiques à l’importation mises en place par la Chine. Mais, loin de s’en contenter, ils notent une légère hausse des cours en moyenne annuelle – à qualité égale, les variations mensuelles publiées par Indices & Cotations montrent au contraire une légère baisse en cumul annuel – et se plaignent d’une dégradation de la qualité livrée, génératrice de surcoûts.

Selon nos informations, sur la collecte et le tri des vieux papiers, la marge des recycleurs (un titre que revendiquent les deux parties, tant les trieurs-préparateurs que les fabricants à partir de matières recyclées) serait désormais réduite à néant. La filière recyclage ne réussira sans doute pas à saisir l’opportunité de réindustrialisation que représente l’exigence chinoise d’un tri plus poussé. « Même moi qui aime bien investir, je ne peux pas monter de la transformation de gros de magasin [papiers et cartons mêlés, NDLR] si ce tri se fait en Malaisie ou au Cambodge dans six mois », nous confiait Jean-Luc Petithuguenin il y a quelques jours. Le président de Paprec rentrait de Chine, où ses clients se montrent très inquiets pour leurs approvisionnements.

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle