Entre Pantin et Paris, une Marche des fiertés LGBT+ sous le signe des droits

PANTIN, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Quelques milliers de personnes ont défilé samedi entre Pantin (Seine-Saint-Denis) et la place de la République à Paris, à l'occasion d'une Marche des fiertés LGBT+ notamment axée sur la défense des droits et la lutte contre les violences.
Partager
Entre Pantin et Paris, une Marche des fiertés LGBT+ sous le signe des droits
Quelques milliers de personnes ont défilé samedi entre Pantin (Seine-Saint-Denis) et la place de la République à Paris, à l'occasion d'une Marche des fiertés LGBT+ notamment axée sur la défense des droits et la lutte contre les violences. /Photo prise le 26 juin 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

"Plus de droits, moins de blabla, trop de promesses, on régresse !" constituait le slogan phare de ce rendez-vous annuel de la communauté homosexuelle.

Ni char ni podium pour cette édition 2021 en raison des restrictions liées à l'épidémie de COVID-19. Sous un ciel incertain, de nombreux parapluies aux couleurs de l'arc-en-ciel se sont déployés dans le cortège où les manifestants, souvent masqués, étaient parfois déguisés.

"Respectez nos existences ou subissez nos résistances", "Gay right are human rights" ("Les droits des homosexuels sont des droits humains"-NDLR), pouvait-on lire sur des banderoles.

"Une loi zéro blabla PMA !", pouvait-on lire sur une pancarte en référence aux débats au Parlement sur la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, promesse de campagne d'Emmanuel Macron incluse dans le projet de loi de bioéthique appelé à faire l'objet d'un vote définitif en juillet.

A dix mois de l'élection présidentielle en France, des manifestants ont souligné l'importance de défendre les droits des personnes non hétérosexuelles - lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles -, dans un contexte international parfois hostile à leur cause.

Lors du sommet européen de cette semaine à Bruxelles, la plupart des dirigeants ont dénoncé la loi du Premier ministre hongrois Viktor Orban interdisant la diffusion de contenus sur l'homosexualité auprès des mineurs.

(Reportage Ardee Napolitano et Elizabeth Pineau)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS