Quotidien des Usines

Entre 80 et 100 licenciements aux Chaussures Noël à Vitré

, , ,

Publié le

Le fabricant de chaussures Noël à Vitré (Ille-et-Vilaine) est en redressement judiciaire depuis décembre. Il annonce un plan de licenciements qui portera sur 80 à 100 de ses 185 salariés en France.

Entre 80 et 100 licenciements aux Chaussures Noël à Vitré © Umbro

La direction générale du groupe familial Chaussures Noël de Vitré (Ille-et-Vilaine) vient d'annoncer à ses salariés qu'il allait mettre en place un plan de restructuration. D'après les informations qui filtrent des syndicats, il portera sur un total de 80 à 100 emplois. A ce jour, l'entreprise Noël, créée en 1921, emploie 185 salariés en France, complétés par 900 personnes en Tunisie. L'atelier de production vitréen du groupe va être liquidé.

Cette société nommée Noël Beauvais va totalement stopper sa production, 31 postes sont concernés. La nature des autres suppressions d'emplois n'est pas encore connue. Il a aussi été annoncé au personnel que la marque du groupe nommée Sledgers va être vendue.

Noël a récemment cédé la société Soccer (32 salariés) qui exploite en France la marque sportive Umbro. Elle a été rachetée par le groupe Royer de Fougères (Ille-et-Vilaine), spécialiste de la vente de chaussures sur le marché européen.

Perte de marchés

Patrick Noël précise dans le quotidien Ouest France que ces mesures ne se font pas de "gaieté de cœur". Le dirigeant avoue qu'il ne sait plus fabriquer en France "avec les coûts de productivité et les prix du marché". L'entreprise Chaussures Noël est en redressement judiciaire depuis le 8 décembre dernier, sa période d'observation se prolonge jusqu'au 8 juin. Le fabricant a notamment souffert de la perte de marchés militaires. Ils représentaient une recette de 12 millions d'euros en 2013 tombée à 2 millions d'euros cette année.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte