Entre 13 000 et 30 000 manifestants pour défendre l’emploi industriel

Partager

A l’initiative de la CGT, avec le soutien de l’Union Sud-Solidaires, entre 13 000 (selon la police) et 30 000 manifestants (selon la CGT) ont défilé hier à Paris pour la défense de l’emploi industriel. Dans les cortèges, de la place Denfert-Rochereau à Bercy, étaient présent des salariés de Renault, Ford Blanquefort, GM Strasbourg, Michelin, Continental, Delphi, Bosch, Paulstra, Airbus, SNCF, EDF, Nexans, ArcelorMittal, Rio Tinto Alcan, dont beaucoup sont concernés par des plans sociaux d’envergure. La colère et le ras-le-bol ont dominé, avec des banderoles comme « stoppons les délocalisations », « luttons pour le plein emploi » ou « agissons pour l’emploi industriel, nos conditions de travail ».

Le secrétaire de la CGT, Bernard Thibault, a déploré la destruction de 20 000 emplois par mois dans l’industrie et la menace qui pèse sur 300 000 autres. Il a fustigé le gouvernement et le patronat qui « se refusent à changer en profondeur les logiques qui ont conduit à la crise économique et sociale. Il faut écouter enfin ce qu'ont à dire les salariés et leurs syndicats sur la politique industrielle », expliquant ainsi la participation de la CGT aux Etats généraux de l’industrie.

Tout en étant applaudie par certains manifestants, la CGT a essuyé de nombreuses critiques et sifflets, notamment de la part des « Conti ». « Une telle journée est utile, en permettant des contacts avec d'autres entreprises, mais elle est sans lendemain », a regretté Michel Picard, de Freescale (Toulouse), où 800 salariés doivent être licenciés d'ici fin 2011.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS