[Entracte - Théâtre] "Coupures", ou quand la science, le business et la politique s'entrechoquent
"Coupures", une pièce de théâtre créée au théâtre de Belleville et jouée au OFF d'Avignon à l'été 2022, est désormais à l'affiche du théâtre de l'Oeuvre. Cette pièce, saluée par Alexis Michalik, à la mise en scène virevoltante propose une réflexion sur la place du citoyen dans la décision publique. Un spectacle d'une actualité brûlante.
Mis à jour
13 janvier 2023
Mise à jour le 13 janvier 2023 : Ce spectacle créé au théâtre de Belleville est repris au théâtre de l'Oeuvre à Paris depuis le 8 janvier et jusqu'à la fin du mois d'avril 2023.
Mais qu'est-il arrivé à Frédéric, le jeune maire écolo d'un bourg rural ? Hier opposé à l'installation d'antennes-relais, il est aujourd'hui militant de leur pose dans les meilleurs délais. C'est le sujet de Coupures, une pièce de théâtre écrite par Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget, qui évite avec brio tous les écueils du théâtre militant sans renoncer à aucune des convictions des auteurs.
Tout se passe comme si le public venu voire la pièce se rendait à une réunion publique dans le fameux village (lecteur timide ne tremble pas, ta participation au spectacle sera réduite). Puis, peu à peu, l'histoire s'écrit sous nos yeux. Frédéric, son épouse Sahal et son beau-frère Eliès, pratiquent l'agriculture biologique et jonglent entre la gestion financière de leur exploitation, les rapports houleux avec la coopérative locale et l'attente des aides européennes promises, mais qui tardent à arriver sur leur compte.
Si la note d'intention des auteurs insiste sur la réflexion à propos de la place du citoyen dans la décision publique, la pièce est aussi une description de la difficile vie des agriculteurs d'aujourd'hui. Rien que pour cela, la pièce mérite le déplacement : le métier de paysan n'est pas le plus représenté sur les plateaux de théâtre.
Complexification administrative
Coupures montre aussi la vie d'un village, la difficulté du travail de l'élu, la complexité des circuits de décisions entre le préfet représentant de l'Etat, les villageois et l'opposition au Maire... Frédéric réussira-t-il à contenter les uns sans froisser les autres ? Se conformer aux demandes du préfet et aux attentes de sa famille ? Devra-t-il choisir entre sauver son exploitation ou conserver ses convictions ? La pièce, on l'aura compris, regorge d'enjeux tous plus intéressants les uns que les autres, et diaboliquement intriqués.
La mise en scène est virevoltante et c'est d'autant plus remarquable que le décor est réduit au strict minimum et que la quinte d'acteurs présente sur le plateau multiplie les rôles. Et pourtant, le déroulement du spectacle est fluide, avec de jolis moments de poésie (la naissance d'un bébé) et de drôlerie (la roue de la fortune des aides aux agriculteurs).
Une mise en scène trépidante
On avait découvert Samuel Valensi avec L'inversion de la courbe, sa première pièce épatante, puis suivi avec quelques doutes dans Le démonstratif Melone Blu. Coupures confirme le talent de ce jeune diplômé d'HEC, qui a bifurqué vers le théâtre. Cette pièce prouve qu'il a eu raison et rappelle qu'on peut assister à un spectacle drôle et émouvant, qui ne renonce pas à la prétention de faire réfléchir le spectateur. Dernier point à signaler : la qualité de la distribution. Tous les acteurs sont excellents et réussissent aisément à passer d'un rôle à l'autre, quand ils en ont plusieurs à jouer.
Coupures au théâtre de l'Oeuvre 55 rue de Clichy Paris IXe les lundis mardis et dimanches (jusqu'à fin mars)
Vous pouvez écouter le podcast Inspirations de L'Usine nouvelle avec l'auteur et acteur Samuel Valensi en cliquant ICI
SUR LE MÊME SUJET
- [Entracte - Livres] Le dernier Houellebecq, derrière la fiction économique un grand roman d’amour
- [Entracte-Livres] Deux idiots et l'économie mondiale, au coeur du Rapport chinois de Pierre Darkanian
- [Muses industrielles] "L'inversion de la courbe" ou quand le théâtre dissèque les mécanismes du déclassement
[Entracte - Théâtre] "Coupures", ou quand la science, le business et la politique s'entrechoquent
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir