[Entracte-Livres] The moneyman ou la folle histoire des frères Disney
On pensait tout savoir de Walt Disney, de son univers sucré (un peu trop ?) à sa prodigieuse réussite. Le roman graphique, The Moneyman paru aux Editions du Long Bec revient sur cette histoire en mettant en lumière un personnage peu connu : Roy Disney, le frère de qui vous savez.
Tout est dit dans le sous-titre de ce roman graphique : "personne ne pouvait tenir tête à Walt Disney. Personne. Sauf son frère". C'est donc par le biais de ce personnage peu connu Roy Disney, le frère aîné du créateur de Mickey Mouse. Si le génial dessinateur aurait peut être eu son heure de gloire de toute façon, il n'est pas certain qu'il aurait constitué un tel empire sans l'aide de son frère.
Un innovateur permanent
Sur la forme, cette BD est un biopic assez classique. Démarrant par une scène où Roy âgé rencontre une admiratrice de Walt Disney, à laquelle il va raconter l'histoire incroyable de ces deux frères. Le scénariste en profite pour glisser quelques gags, comme celui de cette petite fille qui donne un coup de pied à ce frère qu'elle prend pour un usurpateur. Pour le reste, le récit est chronologique de l'enfance de Walt Disney à l'ouverture du premier parc d'attractions.
Ce récit rappelle à quel point Disney était un innovateur incroyable surtout, toujours à l'affût de toutes les nouveautés. Quand le parlant arrive, puis la couleur, tout de suite il veut produire un dessin animé recourant à ces techniques. Quand le dessin animé est un format court, il mise tout pour créer un premier long métrage animé en 1937 : Blanche neige et les sept nains. Il s'intéresse à la télévision et parie qu'elle sera un atout pour amener le public dans les salles de cinéma. Et malgré cela, alors que la fin de sa vie approche à grand pas, il se lance dans l'aventure des parcs d'attractions.
Un pari financier
On peut s'en douter, un tel personnage n'était pas simple à fréquenter quotidiennement, y compris pour son frère. Délaissant volontiers l'intendance, il laisse à Roy le soin de gérer les relations avec les financiers de la société. Et l'on découvre que l'entreprise devenue entre temps une machine à produire du cash a longtemps perdu de l'argent (les projets de Walt) et que le soutien de la Bank of America a été décisif. Le roman graphique n'élude pas non plus l'attitude très peu favorable aux syndicats du meilleur ami des enfants lors de la grève des dessinateurs en 1940. Il fallait déjà baisser les coûts pour rester compétitif.
En voyant l'univers parfois lisse à l'extrême de ses créations, on a du mal à imaginer un Walt Disney aussi frondeur et aussi calculateur quand son intérêt est en jeu. Le dessin est classique, alternant des planches en couleur pour la partie moderne et de jolies planches sépias pour évoquer le passé des frères Disney. Ce roman graphique offre un éclairage intéressant sur un personnage clé de la culture populaire de la deuxième moitié du vingtième siècle, dont l'héritage continue d'infuser.
(adaptation Pierre Frigau Adaptation Fabrice Linck)
--------------------------
A écouter, la série documentaire sur Walt Disney diffusée sur France Culture dans la série Les grandes Traversés
SUR LE MÊME SUJET
- [Muses industrielles] Empire des chimères d'Antoine Chainas, un roman très noir à l'heure de la désindustrialisation
- [Entracte - Livres] "Mon année de repos et de détente" d'Ottessa Moshfegh, ou le récit d'un confinement volontaire
- [Entracte-Livres] Du rififi à Wall Street, manipulations financières et littéraires
[Entracte-Livres] The moneyman ou la folle histoire des frères Disney
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir