[Entracte-Livres] The moneyman ou la folle histoire des frères Disney

On pensait tout savoir de Walt Disney, de son univers sucré (un peu trop ?) à sa prodigieuse réussite. Le roman graphique, The Moneyman paru aux Editions du Long Bec revient sur cette histoire en mettant en lumière un personnage peu connu : Roy Disney, le frère de qui vous savez. 

Partager
[Entracte-Livres] The moneyman ou la folle histoire des frères Disney
Walt Disney était-il meilleur dessinateur que manager ?

Tout est dit dans le sous-titre de ce roman graphique : "personne ne pouvait tenir tête à Walt Disney. Personne. Sauf son frère". C'est donc par le biais de ce personnage peu connu Roy Disney, le frère aîné du créateur de Mickey Mouse. Si le génial dessinateur aurait peut être eu son heure de gloire de toute façon, il n'est pas certain qu'il aurait constitué un tel empire sans l'aide de son frère.

Un innovateur permanent

Sur la forme, cette BD est un biopic assez classique. Démarrant par une scène où Roy âgé rencontre une admiratrice de Walt Disney, à laquelle il va raconter l'histoire incroyable de ces deux frères. Le scénariste en profite pour glisser quelques gags, comme celui de cette petite fille qui donne un coup de pied à ce frère qu'elle prend pour un usurpateur. Pour le reste, le récit est chronologique de l'enfance de Walt Disney à l'ouverture du premier parc d'attractions.

Ce récit rappelle à quel point Disney était un innovateur incroyable surtout, toujours à l'affût de toutes les nouveautés. Quand le parlant arrive, puis la couleur, tout de suite il veut produire un dessin animé recourant à ces techniques. Quand le dessin animé est un format court, il mise tout pour créer un premier long métrage animé en 1937 : Blanche neige et les sept nains. Il s'intéresse à la télévision et parie qu'elle sera un atout pour amener le public dans les salles de cinéma. Et malgré cela, alors que la fin de sa vie approche à grand pas, il se lance dans l'aventure des parcs d'attractions.

Un pari financier

On peut s'en douter, un tel personnage n'était pas simple à fréquenter quotidiennement, y compris pour son frère. Délaissant volontiers l'intendance, il laisse à Roy le soin de gérer les relations avec les financiers de la société. Et l'on découvre que l'entreprise devenue entre temps une machine à produire du cash a longtemps perdu de l'argent (les projets de Walt) et que le soutien de la Bank of America a été décisif. Le roman graphique n'élude pas non plus l'attitude très peu favorable aux syndicats du meilleur ami des enfants lors de la grève des dessinateurs en 1940. Il fallait déjà baisser les coûts pour rester compétitif.

En voyant l'univers parfois lisse à l'extrême de ses créations, on a du mal à imaginer un Walt Disney aussi frondeur et aussi calculateur quand son intérêt est en jeu. Le dessin est classique, alternant des planches en couleur pour la partie moderne et de jolies planches sépias pour évoquer le passé des frères Disney. Ce roman graphique offre un éclairage intéressant sur un personnage clé de la culture populaire de la deuxième moitié du vingtième siècle, dont l'héritage continue d'infuser.

The moneyman Alessio de Santa, Fillippo Zambello, Lorenzo Magalotti, Guilia Priori et Lavinia Pressato. Ed du long bec

(adaptation Pierre Frigau Adaptation Fabrice Linck)

--------------------------

A écouter, la série documentaire sur Walt Disney diffusée sur France Culture dans la série Les grandes Traversés

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS