[Entracte-Livres] Les mystères de Cherbourg

Paru aux éditions Gallimard, Cherbourg est un roman de Charles Daubas. Alors que d'étranges phénomènes agitent la cité normande, les personnages cherchent la vérité et leur vérité. Un premier roman aussi singulier que captivant. 

Partager
[Entracte-Livres] Les mystères de Cherbourg
Cherbourg devient un personnage à part entière dans le livre éponyme de Charles Daubas.

Quand commence l'action de Cherbourg, le premier roman de Charles Daubas, personne ne parle du sous-marin Suffren et pour cause, le roman a paru au printemps dernier. Il n'empêche qu'il explore l'imaginaire de ce lieu en créant un faux polar et un vrai roman de climax. Tout est dit au fond dès l'incipit d'Erri de Luca "il y a des erreurs qui contiennent une autre vérité". Vous croyez lire un roman policier ? Vous vous trompez, le propos est ici plus ambitieux.

Etranges hasards

Reste que des événements étranges se succèdent dans la sous-préfecture de la Manche... Que s'est-il passé pour que les saumons semblent ressusciter, que d'étranges gravats apparaissent mystérieusement dans la rade tandis que des adolescents disparaissent ? Et pourquoi tous ces phénomènes semblent arriver en même temps ?

Quand cette conjonction de phénomènes se réalise, "dans la presse, le sujet se décale de l'explicable à l'accusable. Les journaux commencent à chercher des responsables à défaut d'autre chose". Et la police locale charge Frédérique, une de ses inspectrice de mener l'enquête. Mais dans la cité normande où le taux de radio activité de l'océan est surveillée en permanence, le secret défense ne tarde pas à s'imposer, même aux forces de l'ordre. Pour découvrir la vérité, il faudra passer outre certains interdits.

Explorer les profondeurs

Qu'importe puisqu'au fond les uns et les autres cherchent autre chose dans les rues et sur les quais de la ville qui devient un personnage à part entière. Tout se passe comme si des forces souterraines échappant à tout s'étaient éveillées et agissaient en profondeur, travaillant l'inconscient de la ville et de ses habitants.

On pense à la série "L'hôpital et ses fantômes" qu'avait réalisée pour la télévision Lars von Trier, mais en plus doux, presque pastel, comme une aquarelle aux couleurs diluées. Charles Daubas, dont c'est le premier roman, n'est ni un cogneur ni un ricaneur. Urbaniste de profession, il observe et restitue tel un peintre. A moins qu'il ne soit un sourcier qui cherche sous terre et dans les profondeurs des océans les réponses aux énigmes présentes. Mieux qu'un sismographe, l'écriture de Charles Daubas capte les mouvements souterrains de la Terre, mais aussi des âmes des habitants. "Je crois que personne ne sait plus ce qui est vraiment possible. Vous encore moins. Vous nagez dans le même flou dans lequel vous avez noyé cette ville".

Peintre sourcier ou sismographe, qu'importe. Une chose est certaine : il impose dès son premier roman un univers singulier et un ton rare dans la littérature française. Rarement on a été aussi pressé après avoir lu un premier roman de lire le suivant.

Cherbourg Charles Daubas, Gallimard, 184 pages 18 euros

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS