[Entracte - Livres] Last call d'Harry Gruyaert ou les aéroports sont des cathédrales modernes

Dans Last Call (Ed. Textuel), le photographe Harry Gruyart qui a longtemps travaillé pour l'agence Magnum a rassemblé des images saisies dans un aéroport. Dans ce moment suspendu avant ou juste après le décollage. Des images géométriques et poétiques. 

Partager
[Entracte - Livres] Last call d'Harry Gruyaert ou les aéroports sont des cathédrales modernes
Coloriste et géomètre incroyable, Harry Gruyaert révèle et sublime la beauté des aéroports.

Que vous ne preniez plus l'avion, parce que vous l'avez décidé pour des motivations écologiques ou parce que c'est plus difficile, ou que vous soyez peu familier des voyages aériens, vous devriez apprécier l'ouvrage de photographies du belge Harry Gruyaert. Paru il y a quelques mois, il est tout entier consacré à ces lieux extraordinaires que sont les aéroports, ces espaces cosmopolites par fonction, brassant des populations venues du monde entier, de tous milieux sociaux (ou presque).

Des images Belles comme une peinture faussement classique

S'il fallait caractériser le travail du belge Harry Gruyaert, on évoquerait forcément son sens de la construction des images à la géométrie toujours parfaite et la puissance de son travail sur la couleur, le rendant capable tout aussi bien de paradoxaux contrastes que d'images (on allait écrire des toiles) en demi-teinte. Notre lapsus est pour le coup révélateur : s'il est photographe, Harry Gruyaert compose des images que ne renieraient pas des peintres.

La rencontre entre ce style et les aéroports offre un regard inédit sur ces lieux de passage, qu'on pourrait confondre, tant il existe une architecture propre, souvent monumentale (il faut rendre hommage à la grandeur de la créativité humaine et signifier la puissance du pays où l'on arrive ou dont on part) et fonctionnelle (il faut gérer des flux de personnes). Sans oublier tous ceux immobiles qui attendent un départ, un passage en douane.. "Les aéroports sont des lieux privilégiés car ils possèdent une théâtralité exceptionnelle.... C'est un spectacle que je ne cherche pas à comprendre mais dont la dimension visuelle m'attire irrépressiblement" écrit le photographe dans la préface.

Aujourd'hui, qui voyage encore sans appareil photo pour ramener quelques souvenirs de ces escapades, l'appareil fût-il de plus en plus souvent un smartphone sophistiqué ? Le (grand) photographe, avec son oeil aguerri, commence à regarder et à capturer dès le départ, quand les autres s'agacent et s'impatientent.

Last Call Harry Gruyaert Ed Textuel 39 euros

Vu sur YouTube, un feuilletage de l'édition en anglais de ce même ouvrage, publié par Thames & Hudson.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS