[Entracte - Livres] Des jours sauvages de Xabi Molia, ou la nature humaine pire qu'un virus ?

"Des jours sauvages"  est le nouveau roman de Xabi Molia, auteur confirmé. Il imagine un groupe échoué sur une île déserte. Partir ? Rester ? Obéir au chef ? Ou se rebeller ? Il va falloir choisir son camp car sur cette île isolée, tous les coups sont permis. 

Partager
[Entracte - Livres] Des jours sauvages de Xabi Molia, ou la nature humaine pire qu'un virus ?

Livre après livre, Xabi Molia - qui est aussi cinéaste et auteur de BD - trace sa singularité au sein du paysage littéraire français et creuse un sillon original. Dans un futur proche, la France est victime d'une épidémie de grippe qui sème le chaos. Ils sont quelques dizaines à réussir à s'échapper en embarquant de force sur un ferry. Après quelques semaines de navigation, le ferry échoue sur une île inconnue et inhabitée. C'est alors que les ennuis (et le roman évidemment) commencent...

Partir ou rester ?

Car comme tous les grands romans d'aventure, Des jours sauvages parlent évidemment d'autre chose que de la survie sur une île déserte d'une poignée d'humains désemparés et désespérés. Echoués sur une île paradisiaque, les habitants se donnent un chef - le Pacha - dont la mission principale est de construire quelques radeaux de fortune pour rejoindre bientôt la civilisation. Derrière l'adhésion générale au projet se cachent en fait des résistances d'un groupe bien décidé à créer dans ce lieu idyllique un nouveau monde. Ses membres dès lors n'auront de cesse que de saboter les tentatives des premiers.

Et c'est là que le roman d'aventures vire au roman politique, évoquant des épisodes de l'histoire passée. Comme cette tentative folle du chef d'un des deux clans de réduire au strict minimum le langage, arguant que l'imperfection de ce dernier à dire le bonheur est la cause de nos malheurs. Ou les complots ourdis par les uns et les autres pour maintenir leur pouvoir au sein de leur faction et pour prendre le dessus sur l'autre moitié.

Roman d'aventures

Ecrit comme ça, cela peut sembler théorique et un peu froid. Il n'en est rien. Xabi Molia a d'abord et avant tout écrit un roman d'aventures qui évoque les meilleurs du genre. On tremble avec les uns, frissonne quand le méchant arrive et on s'inquiète quand les accès à une grotte secrète, qui servait de lieu pour des rendez-vous galants d'une rare sensualité, sont bouchés pour se débarrasser d'un rival embarrassant.

Comme dans les meilleurs récits de ce genre, les conflits les plus violents sont ceux qui naissent au sein d'un camp. Et les vengeances qui prennent leur temps. Très vite, le vernis civilisé craquelle et il ne reste que la violence pour "légitimer" le pouvoir.

"Les regrets c'est des histoires qu'on raconte pour les âmes sensibles. Ou pour sauver Albany. Mais la sauver de quoi ? Quand quelqu'un a voulu te tuer, tu veux le tuer. ceux qui croient que c'est compliqué, c'est parce que ça leur est jamais arrivé".

"S'il vous faut une morale, vous allez ignorer cela, dit Maria Guéret. Mais aucune histoire n'est morale. Aucune histoire honnêtement racontée n'est entièrement morale. Et moi qui l'écoutais, je ne pouvais pas dire le contraire". Âmes sensibles, ne vous abstenez pas. Les autres non plus.

Des jours sauvages, Xabi Molia, Editions du Seuil

1 Commentaire

[Entracte - Livres] Des jours sauvages de Xabi Molia, ou la nature humaine pire qu'un virus ?

verdarie
31/08/2020 14h:17

La différence du roman avec la réalité d'aujourd'hui , c'est que dans un petit comité tout le monde comprend qui fait quoi ? Donc qui parle pour exciter les differences ou jalousies afin de se faire des électeurs qu'il ne pourrait pas avoir autrement... Ou qui agit réellement en cherchant à améliorer le sort de la communauté. Et qui servira d'exemple à l'humanité pour se transformer.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS