[Entracte - Livres] Comédies françaises d'Eric Reinhardt ou le (pas si) fabuleux destin de Louis Pouzin
Cela aurait pû s'appeler les liaisons dangereuses.. entre le pouvoir politique et économique. Le titre était déjà pris et Eric Reinhardt a choisi d'en rire, préférant Comédies françaises. Dans ce "grand roman français", Reinhardt révèle notamment une histoire que connaissaient quelques initiés, celle de l'inventeur du datagramme de Louis Pouzin. Ou comment la France qui aurait pu inventer Internet s'est retrouvée avec... un Minitel.
Tout commence et se termine (puisque le début est la fin) par un accident de voiture sur une route de Bretagne, du côté de Lannion. Un lieu qui ne doit rien au hasard dans ce roman où l'histoire des télécommunications est un des nombreux motifs - et celui que l'on retiendra, car on n'est pas L'Usine Nouvelle pour rien.
En effet, Lannion a eu un rôle clé dans l'histoire des télécommunications françaises avec la création du centre national d'études des télécommunications (Cnet). Les initiés - ou plus prosaïquement ceux qui ont passé des vacances sur la côte de granit rose il y a quelques décennies - savaient aussi qu'à quelques kilomètres de là, à Trégastel, Ambroise Roux, emblématique patron de la CGE (l'ancêtre d'Alcatel Alstom) qu'on surnommait le "parrain des affaires" pour signifier son pouvoir d'influence, possédait sa résidence secondaire. C'est donc dans ce territoire super connecté que Dimitri Marguerite, un jeune journaliste de l'AFP, trouve la mort dans un accident de la circulation et ce n'est pas peut-être pas un hasard.
Internet et théâtre
Dimitri est un passionné de théâtre, un amoureux quelque peu obsessionnel, un amateur d'art surréaliste, un idéaliste élevé par des parents de gauche qui se perd dans un cabinet de lobbying. Quand il n'est pas obsédé par l'idée de retrouver une jeune femme croisée par hasard dans une rue de Madrid et qu'il croit revoir lors d'une représentation au Théâtre de la Ville, Dimitri projette d'écrire un livre sur la rencontre new-yorkaise entre Max Ernst et Jackson Pollock... ou enquête sur la vie et l'oeuvre de Louis Pouzin.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Louis Pouzin est un VRAI (il existe vraiment) ingénieur français, polytechnicien dont les travaux eurent un rôle important dans la création d'Internet. Car, contrairement à une légende urbaine tenace que le roman de Reinhardt risque d'entretenir, le quasi-nonagénaire, diplômé de l' X promotion 1950 n'a pas inventé Internet mais, avec le datagramme, a crée une pièce-clé de ce qui deviendra ensuite Internet.
Grandeur de la France et passions égoïstes
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.