[Entracte - Livre] Le prince de Babylone, ou la tragi-comédie Saint Laurent
Encore un livre sur Saint Laurent? Oui, mais Le prince de Babylone, écrit par une de ses petites-nièces, est des plus intéressants. A l'instar des plus grands peintres, Marianne Vic dessine les ombres de l'oncle qui fut son héros pour mieux en faire en comprendre l'insatiable quête.
On croyait tout savoir du mythique créateur et inventeur de la marque, Yves Saint-Laurent, auquel de nombreux livres, films (biopics et documentaires) ont été consacrés. Il fallait peut-être le regard d'une de ses petites-nièces pour mieux comprendre ce personnage paradoxal : frêle et fragile d'apparence, il a construit avec Pierre Bergé un empire et régna sur la haute couture et la mode française pendant des dizaines d'années. C'est qu'écrit l'autrice, Yves Saint Laurent possédait une volonté de fer, loin de l'image de l'homme souffreteux.
Secrets de famille
Si l'homme pouvait sembler opaque, c'est qu'il est issu d'une famille assez peu conventionnelle, qui compte un nombre de secrets, allant du un peu, au très glauque. L'autrice a recueilli les confidences tardives de sa grand-mère - la mère du couturier - ce qui donne à l'ouvrage son lot de scoops. Mais ce serait une erreur d'y voir un ramassis de ragots pour lecteurs aux penchants voyeuristes. Marianne Vic est une écrivaine. Son style est bref, nerveux avec un sens de la formule juste qui semble à l'opposé des excentricités parfois baroques du courrier. En une phrase, elle écrit ce qui prendrait un chapitre à d'autres auteurs.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.