[Entracte] "Le temps des ouvriers" sur Arte : une série documentaire engagée et indispensable

"Le temps des ouvriers" est une série documentaire de Stan Neumann diffusée sur Arte et disponible en ligne. Engagée, la série est passionnante, car elle constitue un témoignage rare de trois siècles d'histoire sociale. 

Partager
[Entracte]
Arte rend hommage au travail des ouvriers dans une série documentaire de près de 4 heures.

Il y a d'abord la belle voix grave de Bernard Lavilliers qui récite le texte de ce documentaire de 4 heures (en 4 parties d'1 heure environ), "Le temps des ouvriers". Comme son nom l'indique, il est consacré au travail des Hommes dans l'industrie, et plus encore dans l'usine. Comme on est sur Arte, la chaîne franco-allemande, l'ambition est européenne et c'est ce qui fait une partie de l'intérêt de ce documentaire qui balaie trois siècles d'histoire, à travers le continent, où l'on découvre par exemple, qu'au début du vingtième siècle la Belgique était la deuxième puissance économique mondiale, grâce à ses usines XXL, quand la France d'alors résistait encore aux sirènes de l'industrie, convaincue qu'elle était que "small is beautiful".

Histoire de l'industrie et de ses critiques

Alternant images d'anciens sites industriels gigantesques - certains en ruine - témoignages d'ouvriers d'aujourd'hui, avis d'experts et animations, cette série donne une idée du bouleversement qu'a été l'irruption du monde industriel au XVIIIe siècle. Certains industriels vont jusqu'à construire quasiment des villes réunissant évidemment le lieu de production mais aussi magasins, écoles et logements. C'est qu'il fallait faire venir la main d'oeuvre depuis les campagnes, lieu de naissance de la proto-industrie.

Ambitieux, le documentaire de Stan Neumann l'est assurément. Il raconte en même temps l'histoire de l'industrie, l'histoire des idées qu'elle provoque (socialisme puis marxisme...). Elle esquisse aussi une histoire de la culture ouvrière, évoquant les chants, textes... qui sont nés au fil des années.

Les animations insérées dans le fil du récit sont particulièrement réussies. Elles parviennent à expliquer en peu de mots des concepts pas toujours aisés à comprendre. C'est ludique, bien fait et très élégant.

Parti pris

On regrettera en revanche le côté monocorde des experts tous très sérieux, mais représentant tous la pensée critique (pour les deux premiers épisodes que nous avons vus). On est clairement dans une histoire de gauche, qui présente le travail industriel sous son jour le plus noir avec le fatal passage sur le travail des enfants dans les manufactures textiles d'autrefois. Le corollaire de ce choix est qu'il idéalise un peu trop le monde d'avant la révoulution industrilelle. Il n'est pas certain qu'il était très joyeux de vivre dans un village médiéval, condamné à travailler la Terre et avec des ressources alimentaires dépendant des aléas climatiques.

Pour difficile qu'a été le temps de l'usine pour ceux qui y travaillèrent, la dimension prométhéenne de l'industrie reste un élément important de l'histoire humaine. L'histoire industrielle est celle d'un déploiement de la puissance humaine, qui n'est pas sans poser de problèmes et justifier des critiques. Reste que ce sujet est suffisamment peu abordé et connu pour faire la fine bouche. Le temps des ouvriers reste un documentaire, qui garde une trace de cette histoire, à un moment où l'on parle de relocalisation.

Le temps des ouvriers, série en 4 épisode d'environ 1 heure disponible sur le site arte.tv ICI

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS