[Entracte - Exposition] Du Burj Khalifa au viaduc de Millau, la Cité des sciences explore la construction de giga tours et méga ponts

Gautier Virol , , , ,

Publié le

La Cité des sciences et de l’industrie accueille, jusqu'au 7 mars 2021, l’exposition "XXHL giga tours et méga ponts". Burj Khalifa, viaduc de Millau… L’événement s’intéresse à des structures remarquables, aux dimensions hors norme.

[Entracte - Exposition] Du Burj Khalifa au viaduc de Millau, la Cité des sciences explore la construction de giga tours et méga ponts
L'exposition XXHL permet de découvrir en réalité augmentée le projet de rénovation de la tour Montparnasse (Paris 15e).
© Arnaud Robin / EPPDCSI

Avis aux futurs architectes et ingénieurs. Et à tous les passionnés de constructions monumentales. La Cité des sciences et de l’industrie accueille, du 1er septembre 2020 au 7 mars 2021, l’exposition "XXHL giga tours et méga ponts". Burj Khalifa, viaduc de Millau… Comme son nom l’indique, l’événement s’intéresse à des structures remarquables, aux dimensions hors norme.

"L’exposition se concentre sur l’ingénierie de méga structures, souligne Evanthia Ioannidou, cheffe de projet à la Cité des sciences et de l’industrie. Elle aborde moins les bâtiments que les défis soulevés par leur construction."

Les défis du Burj Khalifa

Ainsi, les huit tables qui composent l’exposition – comptez une petite heure pour en faire le tour, film d’introduction inclus – s’intéressent chacune aux problématiques liées à la construction d’une mégastructure. Une maquette évolutive du Burj Khalifa (Dubaï), la plus grande tour du monde inaugurée en 2010, explique tour à tour les contraintes liées à la fabrication de ses fondations, à la prise au vent de la structure, mais aussi à l’installation de ses ascenseurs ou à la gestion de la température.

Une autre séquence fait la comparaison entre le viaduc de Millau (pont haubané le plus long du monde, dans l'Aveyron) et le pont suspendu du détroit d’Akashi (Japon). Et détaille l’ingénierie requise pour leur fabrication. "Qu’est-ce qui définit le choix d’un pont haubané ou suspendu ? s’interroge Evanthia Ioannidou. Pour un même site, plusieurs possibilités s’offrent aux ingénieurs et aux architectes."

Le viaduc de Millau est le pont haubané le plus long du monde. (© Arnaud Robin / EPPDCSI)

"Nous mettons l’accent sur le mieux fait et le plus durable"

Mais les tours et ponts présentés dans cette expérience ne sont pas forcément les plus imposants du monde. "Nous mettons l’accent sur le mieux fait et le plus durable, pas sur la course au plus grand", argue la cheffe de projet. Sont ainsi présentés le projet de rénovation de la tour Montparnasse (Paris 15e), en réalité augmentée, et la conception de la tour Hypérion (Bordeaux), un bâtiment de juste 57 mètres de hauteur qui a la particularité d’utiliser conjointement le bois et le béton pour sa construction.


L'exposition, numérique, s'intéresse aussi aux outils digitaux de la construction, comme le BIM. (© Arnaud Robin / EPPDCSI)

L’exposition numérique est présentée comme une première à la Cité des sciences et de l’industrie, habituellement tournée vers les expériences manuelles. "Nous sortons du schéma habituel du lieu pour explorer une autre forme d’exposition, basée sur des projections et du mapping visuel, explique Evanthia Ioannidou. Le numérique est aujourd’hui au centre du monde de la construction."

"Le BIM notamment, est devenu un outil indispensable à tous ceux qui travaillent sur un bâtiment", continue-t-elle. D’ailleurs, une table interactive propose de découvrir le jumeau numérique des tours Sisters, dont la livraison est prévue pour 2022 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), dans le quartier de la Défense. De quoi donner un aperçu fidèle des entrailles d’un gratte-ciel. Avant même sa construction.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte