[Entracte - Expo] Entre technologies et savoir-faire, l'espionnage se met en scène à la Cité des sciences
L’exposition “Espions”, à découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris jusqu'au 9 août 2020, plonge le visiteur dans une enquête sur une explosion nucléaire. Un parcours ludique riche d'enseignements sur les outils technologiques utilisés par le renseignement français, pas si éloigné du monde industriel.
“Bienvenue dans les rangs du premier cercle du renseignement français, au cœur d’une affaire classée secret défense”. A peine l'entrée franchie que le visiteur est prévenu. L’exposition “Espions”, qui se tient du 15 octobre au 9 août 2020 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, est une affaire sérieuse. Avec un parti-pris interactif et ludique. Tout au long de la visite, le visiteur endosse le costume d’un espion et navigue entre les séquences audiovisuelles pour mener l’enquête.
Sa mission : investiguer une explosion nucléaire de basse intensité qui vient de se produire dans un pays fictif, la République occidentale. L’objectif : s’assurer de sa nature et comprendre comment ce pays a pu déjouer les mesures de luttes contre la prolifération nucléaire. Par cette tâche, le visiteur va découvrir de nombreuses techniques et outils utilisés par le renseignement français pour prévenir les menaces pesant sur la sécurité nationale comme sur les intérêts industriels des entreprises hexagonales.
Premier cercle
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.