[Entracte - BD] Total d'Ugo Bienvenu, ou le blues du milliardaire

Dans Total, on retrouve le talentueux Ugo Bienvenu à son meilleur niveau. Dessins faussement vintage et écriture soignée des dialogues font de ce petit format une réussite, comme l'était son précédent ouvrage Préférence Système

Partager
[Entracte - BD] Total d'Ugo Bienvenu, ou le blues du milliardaire
Total d'Ugo Bienvenu suit les pérégrinations d'un milliardaire empêché.

Kirt Dorell est l'homme le plus riche du monde et sûrement un des plus puissants. Quand il menace de chantage le président des Etats-Unis, c'est en le tutoyant. Kirk ne profite pas de l'économie, il est l'économie, il maîtrise les pentes des courbes. Le reste du temps, il visite des villas en vue de s'installer avec sa maîtresse, plus jeune que lui. Encore faut-il que son épouse signe les papiers du divorce. Mais rien ne va se passer comme prévu pour Kirk, qui va alors se livrer à un travail d'introspection avec son psy qui a la particularité de se promener nu et d'être du genre intrusif.

On retrouve dans Total tout l'univers d'Ugo Bienvenu, découvert dans Préférence Système (qui n'était pas son premier travail) : un monde futuriste très proche du notre, une omniprésence des robots, un érotisme affirmé et un univers graphique réinventant une esthétique vintage. Avec Total, Ugo Bienvenu propose un roman graphique - ou une bande dessinée - véritablement adulte. Pas de scène d'action, ou de récit haletant, mais une longue introspection sur un homme qui, enfant, adorait jouer au Monopoly et qui, des années plus tard, s'occupe en bricolant un robot ayant les traits de l'oncle Picsou, auquel il tente de donner le caractère du personnage imaginé par Disney.

Des dialogues ciselés

Dans Total, on retrouve aussi le goût d'Ugo Bienvenu pour l'écriture et les dialogues ciselés. Ce dessinateur talentueux soigne tout autant ses textes, avec des bonheurs d'expression comme cette description de l'Homme occidental "en enfant gâté d'une famille en crise qui n'arrive plus à payer ses crédits". En imaginant les réflexions de ce milliardaire XXL, Ugo Bienvenu invite à une réflexion plus générale sur le sens de nos actions.

L'ouvrage est aussi singulier par sa forme : il est présenté sous la forme d'un petit format doré, qui, ouvert, propose sur deux pages au plus 4 cases. Le dessin d'Ugo Bienvenu est précis, les couleurs atténuées donnent un effet irréel à l'ensemble, tandis que certains décors ici utilisés semblent être tirés de photographies (voir la vidéo ci-dessus pour avoir une idée du style graphique). L'ensemble est une véritable réussite qu'on ne lâche pas, une fois ouvert.

Total, Ugo Bienvenu, Denoël Graphic

Pour les passionnés de bande dessinée et de science-fiction, Ugo Bienvenu a participé au renouveau du magazine Metal Hurlant dont il a dessiné la couverture.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS