[Entracte- BD] Radium girls ou quand les montres au radium empoisonnaient les ouvrières

Dans Radium Girls, la bédéiste Cy exhume une terrible histoire. Dans le New York des années folles, des femmes se sont empoisonnées en utilisant de la peinture au radium. Un hommage grandiose tant le travail graphique et le scénario sont des réussites. 

Partager
[Entracte- BD] Radium girls ou quand les montres au radium empoisonnaient les ouvrières
Dans ce roman graphique, Cy révèle une histoire largement inconnue du public français.

C'est une histoire oubliée. Aux Etats-Unis, dans les années 20', pour produire montres et horloges avec des chiffres brillants même dans la nuit, on les recouvrait d'une peinture contenant du radium. Pour cela, les jeunes ouvrières qui s'attelaient à la tâche avaient adopté une méthode nommée "lip dip paints". Et le problème vient du lip, soit l'action d'humidifier le pinceau en l'introduisant dans la bouche... ce qui revenait à ingurgiter du radium.

Soif de vivre

C'est cette histoire que sort de l'oubli et raconte brillamment la bédéiste Cy. Très bien scénarisé, le roman graphique replonge dans la vie d'un groupe de filles qui certes s'empoisonnent à petit feu, mais s'amusent aussi. Avant d'en mourir, elles sont vivantes et bien vivantes, elles courent les bals et les cinémas, se fâchent sur la question du droit de vote pour les femmes, partent à la plage...

Ce sont les années folles : la prohibition règne alors, on danse dans des bars clandestins. On découvre qu'à l'époque des policiers inspectaient les plages avec un mètre pour vérifier que les maillots des baigneuses n'étaient pas trop impudiques.

Une menace mortelle

Quand survient les premières malades, personne ne fait le lien, l'information passe presque inaperçue. Puis, la coïncidence se fait de plus en plus pressante, transformant ce qui semblait un accident en hasard surprenant et bientôt en suspicion que quelque chose ne tourne pas rond. L'affaire devient alors judiciaire. L'employeur savait-il ? A-t-il sciemment caché les dangers de la peinture au radium ? Quelle indemnité pour ces femmes condamnées à une mort prochaine ? Cy ne s'épuise pas dans les prétoires et préfère imaginer une sorte de vengeance... qu'on laisse les lecteurs découvrir.

Répétons-le le scénario est très bien écrit. Surtout, ce roman graphique brille par la qualité esthétique du travail de CY. Entièrement réalisé au crayon de couleur, dans des tons de violet et de vert (Cy explique n'avoir utilisé que huit crayons de couleurs différentes pour le réaliser), le dessin restitue merveilleusement le passé pas si lointain. Surtout le dessin de CY donne toute la fougue nécessaire à ce projet. Certaines planches grand format sur une ou deux pages sont des réussites totales, notamment celles d'un bal particulièrement soignées.

On trouve en fin d'album une interview avec l'auteure et un dossier expliquant comment cette histoire a contribué à changer le droit social des Etats-Unis. Beau et déchirant, Radium Girls rend un hommage étincelant à ces jeunes femmes sacrifiées et oubliées de ce côté de l'Atlantique.

Cliquez ICI pour en savoir plus et lire un extrait de Atomic Girls

Atomic Girls par CyEditions Glenat collection Karma

Pour en savoir plus sur la véritable histoire des Radium Girls, cette vidéo de France Culture est très didactique:

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS