[Entracte-BD] "Le dernier atlas", BD nucléaire particulièrement réussie

Partager
[Entracte-BD]
Deuxième tome d'une BD qui va de l'Inde à l'Algérie pour un récit haletant.

Il fallait bien cela pour cette superproduction aux allures de bande dessinée. Ils sont quatre auteurs à avoir réalisé les deux tomes (sur trois) de la saga du "Dernier atlas", chaque album proposant un récit haletant de plus de 200 pages. Tout commence par des phénomènes paranormaux dans un coin de désert d'Afrique, des oiseaux qui annoncent comme un malheur. Parallèlement se noue une intrigue autour d'un trafic de flippers, de rivalités pour le contrôle d'un réseau de bars et le grand banditisme international à la recherche d'une arme redoutable pour le compte de groupes terroristes.

Double suspense

Intuitivement, on sait bien que tout se tient dans cette histoire et qu'à l'issue des trois volumes tout s'éclairera (il faudra attendre, le deuxième volume vient seulement de sortir). En attendant, on dévore cette histoire qui a l'intelligence d'entretenir un double suspense, révélant l'ampleur des ambitions des auteurs. Inventer une histoire où l'indépendance de l'Algérie n'aurait pas été proclamée en 1962 et où François Mitterrand est élu dès 1970.

Un double suspense donc car Ismaël Tayeb, un truand nantais doit aller chercher un atlas, un de ces robots géants responsables d'une catastrophe en Algérie, abandonné à demi-enlisé en Inde. Le but est de récupérer de dangereux métaux. Réussira-t-il à rapporter son robot à bon port ? Quelle catastrophe ont-ils provoqué dans les années 70 ?

UN récit digne des meilleures séries

On lit cette série (oui on peut parler de série) haletante, en se demandant à la fois quelle est la source du problème et quelle en sera la conclusion... Avec autant d'intérêt pour l'une que pour l'autre. Formidablement construit, passant d'un pays à l'autre en une bulle, le récit reste d'une clarté évidente et on referme le deuxième tome, impatient de lire la suite de cette saga originale et passionnante.

"Le dernier atlas" tome 1 et tome 2 De Bonneval, Tanquerelle Vehlmann et Blanchard Editions Dupuis 24,95 euros

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS