Entente cordiale entre syndicats de PSA et GM

UAW, le principal syndicat de General Motors, a reçu la semaine dernière les représentants français pour évoquer l’Alliance entre l’Américain et PSA.

Partager
Entente cordiale entre syndicats de PSA et GM

Après une première rencontre européenne entre délégués allemands et français, les contacts entre syndicats de PSA et GM ont pris la semaine dernière une tournure mondiale. UAW (United Auto Workers), le principal syndicat chez General Motors, avait convié leurs homologues français à venir à Détroit (Michigan). FO, la CFDT, la CGT et la CFE-CGC avaient répondu présents. "Cette rencontre nous a permis d’intégrer le réseau d’informations syndicales de General Motors, qui devient désormais un réseau PSA-GM", explique le représentant CGT Bruno Lemerle.

Cette première rencontre a été l’occasion d’échanger sur les conséquences de l’Alliance dans chaque pays. Ainsi les Brésiliens ont évoqué la production par GM et PSA de plusieurs modèles du segment B-popular sur une plateforme commune. Mais les Américains, comme leurs collègues allemands ou français, manquent d’informations sur le contenu de l’Alliance.

Les échanges sont donc restés restreints. "Certaines interrogations sont restées sans réponse, comme par exemple, sur la stratégie de coopération de PSA avec Opel ou plutôt avec Chevrolet" laisse entendre Gabriel Artero, président de la Métallurgie CFE-CGC. Un des experts du cabinet Sécafi, chargé par le CCE d’un rapport sur le plan social de PSA et l’Alliance, faisait également partie de la délégation, à la demande de la CGT.

Pas de dumping social

Les différents représentants ont aussi échangé sur les questions de restructuration. Les Américains ont ainsi fait part de leur expérience suite à la crise de 2008. General Motors avait alors fermé une quinzaine d’usines aux Etats-Unis. Certaines ont depuis redémarré, comme le site d’Orion, à quelques dizaines de kilomètres de Détroit, qu’ont visité les représentants français.

L’ensemble des délégations syndicales ont acté une position de principe. "Il faut éviter les mises en concurrence entre les sites et refuser le dumping social", résume Bruno Lemerle. Cette ligne d’action s’annonce cependant difficile à défendre, car la concurrence existe déjà. Opel a récemment attribué la fabrication de la nouvelle Astra à ses usines polonaises et britanniques car les salariés avaient accepté une plus grande flexibilité du travail.

La prochaine rencontre entre Européens et Américains est programmée d’ici la fin de l’année, lorsque les groupes de travail mis en place par les deux constructeurs auront rendu leurs premières conclusions.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS