Ensemble de purge de condensats
Vanne 290 et électrovanne 272 d'Asco Numatics Joucomatic
Asco Numatics Joucomatic propose un ensemble de composants destinés à assurer la qualité de l'air des réseaux pneumatiques. Les condensats qui résultent de la condensation de l'eau contenue dans l'air comprimé lorsqu'il se refroidit sont à éliminer en premier lieu pour limiter la corrosion des canalisations. C'est le rôle des vannes et électrovannes que vient de présenter le constructeur.
Ces ensembles dont la compacité facilite leur montage dans des espaces réduits, ont été conçus pour purger l'excès de condensats des réservoirs, pré-filtres, séparateurs, sécheurs d'air... Ils comprennent un temporisateur robuste et ajustable muni de LEDs de signalisation.
La vanne 290, dotée d'une tête de 32 mm, est disponible avec des raccordements de 3/8" à 3/4". Elle constitue une alternative économiquement très intéressante à une vanne à boule motorisée. Aucune maintenance, ni de filtre ne sont requis.
Quant à l'électrovanne série 272 dotée d'un corps en laiton, elle présente une conception à faible course du clapet qui prolonge la durée de vie de ses composants. On peut lui adjoindre une vanne 1/4 de tour avec filtre incorporé pour éviter que les débris contenus dans les condensats n'endommagent l'électrovanne.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.ascojoucomatic.fr