Quotidien des Usines

ENR Quadran inaugure une centrale solaire au sol de 10 MWc dans les Corbières audoises

, , ,

Publié le

L’opérateur ENR Quadran a inauguré le 16 juin une centrale solaire au sol de 10 MWc sur 17 hectares de friches viticoles à Roquefort-des-Corbières (Aude). L'installation a nécessité un investissement de plus de 11 millions d’euros. Ce site est intégré dans le programme PIESO de Quadran, qui étudie le "processus d’intégration écologique de l’énergie solaire".

ENR Quadran inaugure une centrale solaire au sol de 10 MWc dans les Corbières audoises
Centrale solaire de Roquefort-des-Corbières.
© Quadran

L’opérateur ENR Quadran a inauguré le 16 juin 2016 une centrale solaire au sol de 10,021 MWc composée de 38 600 panneaux solaires de puissance unitaire 260 Wc, implantée sur 17 hectares de friches viticoles à Roquefort-des-Corbières (Aude). La production annuelle de cette ferme solaire raccordée au réseau en février 2016 après six mois de travaux est estimée à quasiment 14 000 MWh, soit la consommation annuelle d’électricité de 11 860 habitants. Elle a nécessité un investissement de 11,1 millions d’euros. À noter que Roquefort-des-Corbières accueille depuis 2011 une autre centrale solaire Quadran, de 4,8 MWc.

La centrale Roquefort Solar, indique Quadran, a la particularité d’être intégrée dans le programme R&D Pieso (Processus d’intégration écologique de l’énergie solaire. Ce partenariat, initié en 2015 entre Quadran, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), le bureau d’études marseillais Eco-Med et l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), doit élaborer au niveau national un système d’aide à l’intégration écologique des centrales photovoltaïques, car la filière est fortement consommatrice de foncier et doit tenir compte des évolutions réglementaires du Grenelle de l’environnement, qui rendent obligatoire le suivi des mesures environnementales.

Le programme PIESO

Une dizaine de sites Quadran font partie du programme Pieso. "C’est le seul programme sur ce sujet, assure Baptiste Simon, chef de projets à l’agence sud de Quadran. De nombreux points sont étudiés avec un état des lieux environnemental préalable au chantier, un suivi pendant la phase travaux puis la phase d’exploitation. Des protocoles ont été définis pour juger de l’efficacité des mesures, des suivis environnementaux sont réalisés pour améliorer le retour d’expérience de la filière au niveau national."

La gestion de la végétation est réalisée par pastoralisme : Quadran a passé une convention avec un berger local pour cinq centrales solaires audoises. "Ce mode de gestion douce est mis en œuvre sur 10 de nos projets au sol, pour favoriser la biodiversité."

Basé à Villeneuve-les-Béziers (Hérault), le groupe Quadran est très actif dans l’Aude, où il a aussi de grands projets éoliens : il a déposé deux dossiers au large des côtes audoises à l’appel à projets fermes pilotes éoliennes flottantes de l’Ademe. Sa filiale EolMed pilote des consortiums avec Idéol et Bouygues TP pour la zone de Gruissan, avec SBM Offshore et IFP Énergies Nouvelles pour la zone de Leucate. Des éoliennes Senvion de 6,15 MW sont intégrées sur les deux projets.

Présidé par Jean-Marc Bouchet, Quadran vise une puissance installée fin 2016 de 420 MW, toutes énergies confondues (éolien, solaire, éolien, hydroélectricité et biogaz).

Sylvie Brouillet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte