Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

EnR Casablanca 2013 : une deuxième édition axée sur l'innovation

, , , ,

Publié le

La deuxième édition du salon des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (EnR Casablanca) se déroule du 24 au 26 septembre au parc de l’Office des Changes de Casablanca .  Objectif : accompagner la montée des énergies vertes au Maroc.

EnR Casablanca 2013 : une deuxième édition axée sur l'innovation © maroc.energie-ren.com

Et de deux ! EnR Casablanca 2013 va se tenir pour la deuxième fois sous le patronage de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et l'organisateur GL Events exhibitions. Cette année, l'accent est mis sur l'innovation.

Cet événement biennal attend près de 2 000 visiteurs et 70 exposants. Si les visiteurs seront majoritairement marocains, les exposants viennent notamment de France et d'horizons divers.

Objectif : faire se rencontrer les "professionnels marocains et internationaux du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique".

Un "Pavillon France" et un "Pavillon Afrique" en vedette

Le salon accueillera les spécialistes internationaux du secteur comme Cofely, Cegelec, Bureau Veritas, Gras Savoye, Alstom, Renesola ou Solar Euromed.

Seront représentées les systèmes photovoltaïques ou éoliens, la géothermie, la biomasse, l'étanchéité, la charpente, la climatisation, la domotique ou l’hydroélectricité.

L’édition 2013 verra unabriter le Club Ademe international, le syndicat des Énergies renouvelables, l’Institut National de l’énergie solaire, ainsi que le cluster Rhône-Alpes Éco-énergies.

Le doit accueillir les représentants des pays africains. Il sera animé par l’Agence de développement des entreprises en Afrique. La construction performante et l’efficacité énergétique sera mise à l'honneur.

Faire face à une demande croissante en énergie et à l'absence de ressources fossiles, le Maroc développe un programme ambitieux devant à l’horizon 2020, porter à 42 % la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée .

À ce niveau, "d’importantes initiatives ont été lancées telles que le programme pour le développement des chauffe-eau solaires ou le programme de pompage solaire pour l’irrigation, tous deux menés par l’Aderee, l'agence en charge des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique." 

Le réseau moyenne tension du pays sera aussi ouvert à la concurrence dès 2014 et permettra l’implantation de nouveaux opérateurs.

Bataille de salons à Casablanca

Par ailleurs, du 23 au 26 octobre, Casablanca, qui justifie ainsi son statut de capitale économique du royaume, va accueillr la cinquième édition du salon Pollutec Maroc, le salon international des équipements, technologies et services de l'environnement. Celui-ci est d'une taille plus importante, car en 2012, il avait accueilli 400 exposants et enregistré 6 585 visiteurs de 47 nationalités différentes venues du Maghreb, d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient.

Du 11 au 14 décembre, ce sera au tour du salon industriel Midest Maroc qui aura lieu à la Foire internationale de Casablanca. Présentant une offre globale centrée sur la sous-traitance, les équipements et les fournitures industrielles, en 2012, il a réuni 191 exposants de 15 pays et près de 4 000 visiteurs de 33 pays selon les organisateurs.

À Casablanca, la bataille des salons est plus que jamais ouverte.

Nasser Djama

 

Des organisateurs de poids
Partenaire de la manifestation, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) forte de ses 4 000 entreprises adhérentes est la plus importante des 111 Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCIFE).
GL Events est un groupe français intégré de la filière évènementielle : salons et congrès, gestion d’espaces, services évènementiels. GL events Exhibitions gère 250 salons professionnels et grand public en France et à l’international.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle