Enquêtes aux Etats-Unis contre Arkema après l'incendie de son usine du Texas

HOUSTON, Texas (Reuters) - L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a ouvert une enquête sur le respect des règles de sécurité dans l'usine texane du chimiste français Arkema où se sont déclarés des incendies au début du mois, a annoncé un responsable gouvernemental.

Partager
Enquêtes aux Etats-Unis contre Arkema après l'incendie de son usine du Texas
L'usine d'Arkema à Crosby au Texas. L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a ouvert une enquête sur le respect des règles de sécurité dans l'usine texane du chimiste français où se sont déclarés des incendies au début du mois. /Photo prise le 31 août 2017/REUTERS/Adrees Latif

Touché par l'ouragan Harvey, le site de Crosby a été inondé et privé d'électricité à partir du 27 août. Plusieurs incendies se sont produits à compter du 31 août dans des conteneurs de péroxyde organique, un composant chimique qui devient hautement inflammable en se réchauffant, faute de réfrigération.

L'EPA a envoyé un courrier au groupe jeudi 7 septembre, sollicitant des informations afin de déterminer si l'usine respectait bien les règles en matière de prévention d'accidents chimiques ainsi que d'autres dispositions du Clean Air Act, selon une copie du texte consultée par Reuters.

Un délai de réponse de dix jours est accordé au groupe par les autorités américaines. "L'EPA peut utiliser toute information envoyée en réponse à cette requête dans un recours administratif, civil ou pénal", précise l'agence.

Arkema visé par une plainte

Sept policiers et pompiers dépêchés sur place ont déposé plainte contre Arkema auprès d'un tribunal local, accusant le groupe de négligence ayant causé des incendies et des "blessures corporelles graves" pour certains membres des forces de l'ordre ayant inhalé des fumées toxiques.

"Nous regrettons profondément que quiconque ait pu subir un préjudice du fait du chaos semé par l'ouragan Harvey dans notre usine", a déclaré le groupe dans un communiqué, réagissant au dépôt de cette plainte. Une porte-parole du groupe a souligné lundi 11 septembre dans un courriel envoyé à Reuters que les habitants avaient été informés du danger lié aux fumées, et du nécessaire respect d'un périmètre de sécurité de 2,4 km autour de l'usine.

"Plusieurs agences gouvernementales" ont ouvert une enquête sur l'usine et le groupe coopère pleinement, a-t-elle ajouté. L'EPA, qui a testé la présence de polluants chimiques autour de l'usine, a annoncé samedi 9 septembre n'avoir trouvé trace d'aucun élément chimique volatil dans les échantillons d'eaux de ruissellement de la zone.

L'incendie n'a eu qu'un impact limité sur les installations, a déclaré lundi le groupe chimique français dans un communiqué.

Pour Reuters, Emily Flitter, Julie Carriat pour le service français

0 Commentaire

Enquêtes aux Etats-Unis contre Arkema après l'incendie de son usine du Texas

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS