Enquêtes aux Etats-Unis contre Arkema après l'incendie de son usine du Texas

HOUSTON, Texas (Reuters) - L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a ouvert une enquête sur le respect des règles de sécurité dans l'usine texane du chimiste français Arkema où se sont déclarés des incendies au début du mois, a annoncé un responsable gouvernemental.

Partager
Enquêtes aux Etats-Unis contre Arkema après l'incendie de son usine du Texas
L'usine d'Arkema à Crosby au Texas. L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a ouvert une enquête sur le respect des règles de sécurité dans l'usine texane du chimiste français où se sont déclarés des incendies au début du mois. /Photo prise le 31 août 2017/REUTERS/Adrees Latif

Touché par l'ouragan Harvey, le site de Crosby a été inondé et privé d'électricité à partir du 27 août. Plusieurs incendies se sont produits à compter du 31 août dans des conteneurs de péroxyde organique, un composant chimique qui devient hautement inflammable en se réchauffant, faute de réfrigération.

L'EPA a envoyé un courrier au groupe jeudi 7 septembre, sollicitant des informations afin de déterminer si l'usine respectait bien les règles en matière de prévention d'accidents chimiques ainsi que d'autres dispositions du Clean Air Act, selon une copie du texte consultée par Reuters.

Un délai de réponse de dix jours est accordé au groupe par les autorités américaines. "L'EPA peut utiliser toute information envoyée en réponse à cette requête dans un recours administratif, civil ou pénal", précise l'agence.

Arkema visé par une plainte

Sept policiers et pompiers dépêchés sur place ont déposé plainte contre Arkema auprès d'un tribunal local, accusant le groupe de négligence ayant causé des incendies et des "blessures corporelles graves" pour certains membres des forces de l'ordre ayant inhalé des fumées toxiques.

"Nous regrettons profondément que quiconque ait pu subir un préjudice du fait du chaos semé par l'ouragan Harvey dans notre usine", a déclaré le groupe dans un communiqué, réagissant au dépôt de cette plainte. Une porte-parole du groupe a souligné lundi 11 septembre dans un courriel envoyé à Reuters que les habitants avaient été informés du danger lié aux fumées, et du nécessaire respect d'un périmètre de sécurité de 2,4 km autour de l'usine.

"Plusieurs agences gouvernementales" ont ouvert une enquête sur l'usine et le groupe coopère pleinement, a-t-elle ajouté. L'EPA, qui a testé la présence de polluants chimiques autour de l'usine, a annoncé samedi 9 septembre n'avoir trouvé trace d'aucun élément chimique volatil dans les échantillons d'eaux de ruissellement de la zone.

L'incendie n'a eu qu'un impact limité sur les installations, a déclaré lundi le groupe chimique français dans un communiqué.

Pour Reuters, Emily Flitter, Julie Carriat pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS