Enquêtes aux Etats-Unis contre Arkema après l'incendie de son usine du Texas
HOUSTON, Texas (Reuters) - L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a ouvert une enquête sur le respect des règles de sécurité dans l'usine texane du chimiste français Arkema où se sont déclarés des incendies au début du mois, a annoncé un responsable gouvernemental.
Avec
Mis à jour
12 septembre 2017
Touché par l'ouragan Harvey, le site de Crosby a été inondé et privé d'électricité à partir du 27 août. Plusieurs incendies se sont produits à compter du 31 août dans des conteneurs de péroxyde organique, un composant chimique qui devient hautement inflammable en se réchauffant, faute de réfrigération.
L'EPA a envoyé un courrier au groupe jeudi 7 septembre, sollicitant des informations afin de déterminer si l'usine respectait bien les règles en matière de prévention d'accidents chimiques ainsi que d'autres dispositions du Clean Air Act, selon une copie du texte consultée par Reuters.
VOS INDICES
source
Un délai de réponse de dix jours est accordé au groupe par les autorités américaines. "L'EPA peut utiliser toute information envoyée en réponse à cette requête dans un recours administratif, civil ou pénal", précise l'agence.
Arkema visé par une plainte
Sept policiers et pompiers dépêchés sur place ont déposé plainte contre Arkema auprès d'un tribunal local, accusant le groupe de négligence ayant causé des incendies et des "blessures corporelles graves" pour certains membres des forces de l'ordre ayant inhalé des fumées toxiques.
"Nous regrettons profondément que quiconque ait pu subir un préjudice du fait du chaos semé par l'ouragan Harvey dans notre usine", a déclaré le groupe dans un communiqué, réagissant au dépôt de cette plainte. Une porte-parole du groupe a souligné lundi 11 septembre dans un courriel envoyé à Reuters que les habitants avaient été informés du danger lié aux fumées, et du nécessaire respect d'un périmètre de sécurité de 2,4 km autour de l'usine.
"Plusieurs agences gouvernementales" ont ouvert une enquête sur l'usine et le groupe coopère pleinement, a-t-elle ajouté. L'EPA, qui a testé la présence de polluants chimiques autour de l'usine, a annoncé samedi 9 septembre n'avoir trouvé trace d'aucun élément chimique volatil dans les échantillons d'eaux de ruissellement de la zone.
L'incendie n'a eu qu'un impact limité sur les installations, a déclaré lundi le groupe chimique français dans un communiqué.
Pour Reuters, Emily Flitter, Julie Carriat pour le service français
SUR LE MÊME SUJET
Enquêtes aux Etats-Unis contre Arkema après l'incendie de son usine du Texas
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir