Enquête sur Epson pour obsolescence programmée

PARIS (Reuters) - Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire contre le fabricant japonais d'imprimantes Epson pour obsolescence programmée et tromperie sur l'aptitude à l'emploi, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Enquête sur Epson pour obsolescence programmée
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire contre le fabricant japonais d'imprimantes Epson pour obsolescence programmée et tromperie sur l'aptitude à l'emploi. /Photo d'archives/REUTERS/Beawiharta

Cette procédure, lancée le 24 novembre, fait suite à une plainte du 26 septembre de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), qui a également déposé plainte pour les mêmes raisons mercredi contre le géant américain Apple.

L'obsolescence programmée et la tromperie sur l'aptitude à l'emploi sont des délits prévus par le Code de la consommation. L'enquête ouverte est une première en France.

Elle a été confiée à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), précise-t-on de même source.

La plainte visait Epson mais aussi HP, Canon et Brother. HOP accuse ces fabricants de raccourcir délibérément la durée de vie de leurs imprimantes et de leurs cartouches d'encre.

HOP a également décidé de porter plainte contre Apple France pour obsolescence programmée et tromperie après la publication d'informations dans la presse faisant état du ralentissement du fonctionnement des téléphones portables iPhone 6, 6S, SE et 7 après la mise à jour de leur dernier système d’exploitation.

HOP accuse Apple d'avoir ainsi bridé ses anciens modèles au moment où sortait l’iPhone 8, afin de pousser ses clients à acheter le nouveau modèle.

La France est le troisième pays, après les Etats-Unis et Israël, où la firme de Cupertino est mise en cause pour obsolescence programmée.

En France, l'obsolescence programmée est reconnue comme un délit depuis la loi sur la transition énergétique de 2015.

Le Code de la consommation interdit désormais "le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement".

Ce délit est passible d’une peine de deux ans de prison et d'une amende de 300.000 euros pouvant être portée jusqu’à 5% du chiffre d’affaires.

Selon Laetitia Vasseur, co-fondatrice et déléguée générale de l’association, "tout est orchestré pour contraindre les consommateurs à renouveler leurs smartphones".

"Or, à plus de 1.200 euros le téléphone, soit plus d’un SMIC, ces pratiques sont inacceptables et ne peuvent rester impunies", ajoute-t-elle.

Pour l'avocat de l'association, Emile Meunier, de tels ralentissements sont constatés depuis plusieurs années par les clients d’Apple au moment de la sortie d’un nouveau modèle.

"Mais cette fois-ci, des experts l’ont démontré techniquement, et Apple n’a pas eu d’autre choix que de le reconnaître", ajoute-t-il.

(Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS