Enquête sur des activités de Standard Chartered à Dubaï

NEW YORK (Reuters) - Les autorités américaines enquêtent auprès de la banque britannique Standard Chartered pour d'éventuelles violations des règles d'embargo liées à ses activités bancaires pour des entités contrôlées par des intérêts iraniens à Dubaï, apprend-on de sources ayant une bonne connaissance de l'enquête.

Partager

La dernière enquête en date qui vise la banque est fondée, en partie, sur des éléments qui ont fait surface lors d'une enquête distincte concernant BNP Paribas, qui a plaidé coupable cet été de deux chefs d'accusation liés aux règles d'embargo américaines et qui a accepté de s'acquitter d'une amende record de 8,97 milliards de dollars.

Au cours de l'affaire BNP Paribas, les enquêteurs américains ont reçu des preuves que la banque française avait réalisé des opérations avec une société écran, enregistrée à Dubaï et agissant pour le compte d'une entité iranienne, a précisé une source. Les enquêteurs ont également appris que la société avait eu un compte auprès de Standard Chartered, a-t-elle ajouté.

Un tel compte aurait été visé par les règles américaines d'embargo qui interdisent les transactions avec l'Iran, car l'activité sur ce compte impliquait des opérations en dollars.

Les porte-parole du département américain de la Justice et du procureur du district de Manhattan, qui figurent parmi les autorités menant l'enquête, ont refusé de commenter, tout comme le département des Services financiers de New York qui supervise la branche de Standard Chartered dans cet Etat. Un porte-parole de la banque a aussi refusé de commenter ces informations.

Le New York Times avait annoncé mercredi que des procureurs étudiaient à nouveau Standard Chartered concernant d'éventuelles violations des règles d'embargo, sans donner de détails.

(Karen Freifeld, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS