Enquête ouverte contre Tom Enders pour des soupçons d'escroquerie liés au chasseur Eurofighter

VIENNE (Reuters) - Le parquet de Vienne a annoncé mercredi 26 avril qu'il avait ouvert une enquête sur le président exécutif d'Airbus Thomas Enders sur des soupçons d'escroquerie liés à un contrat passé en 2003 avec l'Autriche pour l'achat d'avions de combat Eurofighter.

Partager
Enquête ouverte contre Tom Enders pour des soupçons d'escroquerie liés au chasseur Eurofighter
Les soupçons portent sur un contrat Eurofighter signé en 2003 avec l'Autriche.

La correspondance, dont Reuters a pris connaissance, cite Tom Enders comme l'une des personnes mises en cause par ces investigations et une porte-parole du parquet de Vienne a dit que l'information était exacte. "Je peux confirmer cela", a-t-elle dit lorsqu'on lui a demandé si Enders faisait l'objet d'une instruction. Contacté par Reuters, Airbus n'avait aucun commentaire à faire dans l'immédiat sur cette enquête.

Enders et Airbus, qui s'appelait à l'époque European Aeronautic, Defence and Space Company (EADS), ont toujours démenti la moindre irrégularité. L'actuel président executif d'Airbus dirigeait la division défense d'EADS lors de la signature de ce contrat de 1,8 milliard d'euros. Les ministères publics autrichien et allemand enquêtent depuis des années pour savoir s'il y a eu des faits de corruption destinés à privilégier l'Eurofighter, aux dépens des concurrents proposés par Saab et Lockheed Martin.

L'Autriche avait déjà engagé en février des poursuites contre Airbus et le consortium Eurofighter, pour tromperie et escroquerie présumées sur ce contrat. Les écologistes autrichiens et le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite) avaient par ailleurs annoncé début mars s'être mis d'accord sur la création d'une commission d'enquête parlementaire sur cette affaire.

Le consortium Eurofighter regroupe Airbus, qui y représente les intérêts industriels de l'Allemagne et de l'Espagne, BAE Systems et Leonardo.

Kirsti Knolle, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS