Enquête européenne sur le traitement fiscal de Nike aux Pays-Bas

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête approfondie sur le traitement fiscal accordé à la firme américaine Nike par les Pays-Bas, dont le gouvernement a annoncé qu'il coopérerait avec Bruxelles.
Partager
Enquête européenne sur le traitement fiscal de Nike aux Pays-Bas
La Commission européenne a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête approfondie sur le traitement fiscal accordé à la firme américaine Nike par les Pays-Bas, dont le gouvernement a annoncé qu'il coopérerait avec Bruxelles. /Photo prise le 4 septembre 2018/REUTERS/Carlo Allegri

Dans un communiqué, l'exécutif européen évoque un possible "avantage indu par rapport à ses concurrents, en violation des règles de l'UE en matière d'aides d'Etat".

La Commission note que les autorités néerlandaises ont émis entre 2006 et 2015 cinq rescrits fiscaux (interprétation des règles fiscales pour une situation particulière), dont deux sont toujours en application, qui valident une méthode de calcul de la redevance à verser par Nike European Operations Netherlands et Converse Netherlands pour les droits de propriété intellectuelle liés aux produits Nike et Converse.

Ces redevances, souligne la Commission, sont "fiscalement déductibles" et leur montant "semble plus élevé que ce que des sociétés indépendantes négociant à des conditions de marché auraient convenu entre elles conformément au principe de pleine concurrence".

Elles sont versées à "des entités du groupe Nike qui n'ont pas de salariés et n'exercent aucune activité économique".

"À ce stade, la Commission craint que le montant des redevances avalisé par les rescrits ne reflètent pas la réalité économique", peut-on encore lire dans le communiqué.

Le ministère néerlandais des Finances a annoncé qu'il coopérerait à l'enquête, ajoutant que l'objectif des rescrits fiscaux est d'apporter de la certitude aux acteurs économiques, pas d'accorder des traitements préférentiels.

Nike a indiqué pour sa part qu'elle était en conformité avec le code des impôts aux Pays-Bas et a jugé que l'enquête de la Commission était "sans fondement".

(Philip Blenkinsop; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS