Enquête de la concurrence en France sur un cartel du jambon

PARIS (Reuters) - L'Autorité française de la concurrence a engagé une enquête portant sur une possible entente sur les prix du jambon impliquant 14 entreprises sur une période allant de janvier 2011 à avril 2013, rapporte vendredi le quotidien Le Monde sur son site internet.
Partager
Enquête de la concurrence en France sur un cartel du jambon
L'Autorité française de la concurrence a engagé une enquête portant sur une possible entente sur les prix du jambon impliquant 14 entreprises sur une période allant de janvier 2011 à avril 2013. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Selon le journal, le régulateur cherche à déterminer si des industriels se sont entendus sur les prix à l'achat pour leur approvisionnement mais aussi à la vente auprès des distributeurs.

Il s'intéresse en particulier aux produits de supermarché distribués en grande surface, notamment sous marque distributeur ou en premiers prix.

"Nous confirmons qu'il y a un dossier en cours dans le secteur", a déclaré un porte-parole de l'Autorité qui n'a pas souhaité apporter davantage de précisions.

Au nombre des entreprises visées, figurent notamment Fleury Michon, les Salaisons Celtiques (Intermarché), Nestlé, Campofrio Food propriétaire de la marque Aoste ou encore l'enseigne de supermarchés suisse Coop, écrit le quotidien.

L'Autorité de la concurrence leur a envoyé des notifications de griefs et pourrait rendre sa décision mi-2019, ajoute le journal.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS