BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi 22 août l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de rachat du spécialiste américain des semences Monsanto par le géant allemand de l'agrochimie Bayer. L'instance européenne se dit préoccupée par les implications en matière de concurrence suite à cette opération de 66 milliards de dollars (56 milliards d'euros).
Dépêché par
\ 13:48
Mis à jour 22 Août 2017
Dépêché par
\ 13:48
Mis à jour 22 Août 2017
Le rachat de Monsanto par Bayer pour 66 milliards de dollars (56 milliards d'euros) créerait le numéro un mondial des pesticides et des semences. La Commission européenne a annoncé mardi 22 août l'ouverture d'une enquête approfondie sur ce projet de rachat. La Commission explique dans un communiqué craindre "que le projet d'acquisition ne réduise la concurrence sur un certain nombre de marchés différents et n'entraîne ainsi une hausse des prix, une baisse de la qualité, une réduction du choix et un recul de l'innovation".
Bayer avait auparavant proposé des engagements visant à apaiser les inquiétudes des autorités européennes mais la CE a refusé d'en préciser la teneur.
source
Le géant allemand de l'agrochimie a réagi à l'ouverture d'une enquête approfondie en se disant prêt à poursuivre la coopération avec la Commission et en espérant obtenir son feu vert d'ici la fin de l'année.
A la Bourse de Francfort, l'action Bayer amplifiait sa progression après l'annonce de la CE et gagnait 1,79% à 108,30 euros.
Pour Reuters, Robert-Jan Bartunek, Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau