Enobraq accélère ses travaux sur l'utilisation du CO2 dans la fermentation industrielle

La société toulousaine Enobraq, accompagnée depuis sa création par le démonstrateur pré-industriel TWB (Toulouse White Biotechnology), vient de lever 2 millions d'euros pour accélérer ses programmes de R&D sur l'utilisation de CO2 dans les process de fermentation industrielle.

Partager
Enobraq accélère ses travaux sur l'utilisation du CO2 dans la fermentation industrielle

La société de biotechnologies Enobraq travaille sur la mise au point de nouveaux process de fermentation industrielle basés sur l'utilisation du CO2. « Grâce à notre technologie qui conjugue une modification des micro-organismes industriels et de la capture de CO2, nous comptons notamment améliorer le rendement de certaines molécules d'intérêt de l'ordre de 20% », précise Christophe Dardel, directeur général d'Enobraq. Les premières cibles ont été identifiées pour des applications en nutrition, en cosmétique, mais aussi dans le domaine de la transformation plastique, avec en perspective de premiers revenus d'ici 2020.

La jeune société développe également un procédé de production d’acide lactique qui pourrait contribuer à diminuer la dépendance aux produits fossiles comme le pétrole. Un savoir-faire qui lui a ouvert les portes d'un grand projet de recherche européen, qui mobilise une douzaine de partenaires industriels et d'universités de plusieurs pays d'Europe, sous la conduite de Vito, un institut de recherche technologique flamand. Enobraq s’intéresse aussi, à plus long terme, à l’optimisation de la photosynthèse à travers un procédé démontrant une amélioration significative de l’enzyme permettant la fixation de CO2.

Accompagnée par le démonstrateur pré-industriel TWB

Des travaux encouragés par ses actionnaires historiques, Sofinnova Partners, Auriga Partners, Irdinov et SuperNovaInvest, qui après une première levée de fonds de 2,9 millions d'euros, réalisée en 2016, viennent de réitérer leur confiance à la start-up en participant à un nouveau tour de table pour 2 millions d'euros supplémentaires. Une opération qui s'accompagne en outre de l'entrée à son capital de l'Inra (via Inra Transfert), du CNRS (via CNRS Innovation) et l'Insa.

Issue initialement d'un projet de recherche conduit au sein du LISBP (Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés) de Toulouse, Enobraq est la première start-up à bénéficier, depuis sa création en novembre 2015, de l'accompagnement du démonstrateur pré-industriel TWB (Toulouse White Biotechnology). La société, qui emploie une quinzaine de salariés, est hébergée au sein même des laboratoires de TWB, à Ramonville-Saint-Agne, dans l'agglomération toulousaine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS