Eni vise une croissance de production de plus de 4% par an

MILAN (Reuters) - Eni vise une croissance annuelle de sa production de plus de 4% en moyenne sur la période 2013-2016 et de plus de 3% sur 2016-2022.

Le précédent plan de croissance du groupe pétrolier et gazier italien tablait sur une croissance de plus de 3% pour les quatre années qui viennent.

Les investissements devraient totaliser 56,8 milliards d'euros sur la période 2013-2016, a ajouté jeudi Eni en présentant son nouveau plan stratégique.

A la fin de ce plan, l'Ebitda de la division Gaz et Energie atteindrait 1,6 milliard d'euros.

Eni proposera un dividende 2013 de 1,1 euro par action, en hausse de 2% environ sur celui payable sur les résultats de 2012.

Le groupe a dit aussi qu'il demanderait aux actionnaires de poursuivre un programme de rachat de titres à hauteur de six milliards d'euros sur une période de 18 mois, programme qui doit représenter 10% environ du capital. Le redémarrage du programme avait été annoncé en mai 2012.

Eni a parallèlement annoncé vendre à China National Petroleum Corporation pour 4,21 milliards de dollars une participation de 20% dans un projet de gisement gazier marin au Mozambique.

L'administrateur délégué Paolo Scaroni a dit que vendre encore une partie des parts d'Eni dans le projet était envisageable pour autant que la cession lui assure une plus grande solidité.

Eni a encore une participation de 50% dans le projet Area 4, l'un des blocs du gisement Rovuma dont la capacité serait suffisante pour approvisionner l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie pendant 15 ans.

Selon la présentation faite aux analystes, Eni compte par ailleurs lever plus de 10 milliards d'euros notamment par la vente de ses participations dans Snam et dans Galp.

La cession des parts dans le parapétrolier Saipem pourrait également être étudiée mais sans hâte, a encore déclaré Paolo Scaroni. Eni détient 43% de Saipem.

En Bourse, l'action Eni a fini en hausse de 3,12% à 18,49 euros.

Stephen Jewkes et Giancarlo Navach, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS