Eni vise 2 millions de clients en France d'ici 2021

PARIS (Reuters) - L'italien Eni a dit mardi viser deux millions de clients en France en 2021.
Eni vise 2 millions de clients en France d'ici 2021
L'italien Eni a dit mardi viser deux millions de clients en France en 2021. Le groupe vise 1,3 million de clients en France en 2018 et une croissance annuelle de 15% à partir de l'an prochain. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Présent en France depuis 2012 et entré il y a un an sur le marché français de l'électricité pour les particuliers, Eni a atteint son objectif initial d'un million de clients dans le pays, dont 300.000 pour l'électricité, pour 1,8 milliard d'euros facturés.

Le groupe italien vise 1,3 million de clients en France cette année et une croissance annuelle de 15% à partir de l'an prochain pour atteindre les deux millions d'ici quatre ans.

Eni est l'un des fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité qui ont émergé sur le marché français depuis que le secteur a été ouvert à la concurrence en 2007, face aux anciens monopoles EDF et Engie.

La major pétrolière Total, le groupe de distribution Casino ou encore Direct Energie figurent parmi les autres fournisseurs alternatifs d'énergie.

Mais la progression de la part de marché des fournisseurs alternatifs a été lente en raison de la régulation des prix du gaz et de l'électricité, a déclaré à la presse Daniel Fava, directeur général d'Eni Gas & Power France.

"Si les autorités souhaitent que la fin des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité pour les particuliers soit une réussite au bénéfice des consommateurs, il faudra que le délai de la phase de transition visant à la suppression des TRV (tarifs réglementés de vente) se fasse dans un délai rapide, moins de trois ans", a-t-il plaidé.

Selon des données de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui fixe les tarifs régulés d'EDF et Engie sur la base des propositions du gouvernement, les fournisseurs alternatifs avaient fin 2017 environ 18% du marché de l'électricité pour les ménages et 26% de celui du gaz.

(Bate Felix, Benoîtt Van Overstraeten et Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS