Eni va réduire ses investissements et céder des actifs

LONDRES/MILAN (Reuters) - Eni a annoncé vendredi son intention de réduire ses investissements de 21% sur les quatre ans à venir et de vendre des parts de gisements pétroliers et gaziers pour poursuivre son recentrage sur l'exploration.
Partager
Eni va réduire ses investissements et céder des actifs

Dans un communiqué sur son nouveau plan stratégique 2016-2019, le groupe italien, dont l'Etat est le premier actionnaire, précise vouloir retirer sept milliards d'euros de nouvelles cessions d'actifs.

Ces cessions se feront "principalement par le biais de la dilution de nos participations dans des découvertes récentes et importantes", a précisé l'administrateur délégué, Claudio Descalzi.

Le groupe a déjà annoncé son intention de vendre des parts dans son champ gazier au Mozambique et dans des gisements pétroliers au Congo.

Depuis qu'il a pris la direction opérationnelle d'Eni en 2014, Claudio Descalzi s'est employé à recentrer le groupe sur l'exploration, en privilégiant les projets les moins coûteux et les plus susceptibles d'être mis rapidement en production.

L'an dernier, Eni a accru ses réserves de 1,4 milliard de baril, un chiffre à comparer à un objectif initial de 0,5 milliard, principalement grâce à la découverte du champ gazier géant de Zohr en Egypte.

Pour les quatre ans à venir, Eni prévoit une croissance de sa production de pétrole et de gaz de plus de 3% par an, contre +3,5% prévu par le plan stratégique précédent.

Il vise une production de 1,6 milliard de barils équivalent pétrole d'ici 2019 tout en ramenant son point mort à 27 dollars le baril contre 45 dollars aujourd'hui.

Eni, qui a été l'an dernier la première compagnie pétrolière occidentale à réduire son dividende en réaction à la chute des cours, a précisé vendredi qu'il verserait un dividende inchangé de 0,80 euro par action cette année.

A la Bourse de Milan, l'action Eni gagnait 1,76% à 13,85 euros vers 14h15 GMT alors que l'indice Stoxx européen du secteur prenait 0,47%.

(Giancarlo Navach, Stephen Jewkes et Oleg Vukmanovic; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS