Eni signe un accord d'exploration de 4 milliards avec l'Ukraine

KIEV (Reuters) - L'Ukraine a signé un accord de quatre milliards de dollars (2,94 milliards d'euros) de partage de production de gaz et de pétrole en Mer Noire avec Eni, a annoncé mercredi le groupe pétrolier italien.

Partager

La zone, en Crimée Occidentale, représente une surface de 1.400 kilomètres carrés.

Eni sera l'opérateur à 50% de ce projet dans lequel EDF est présent à 5%. Les groupes publics Vody Ukrainy et Chornomornaftogaz en détiennent respectivement 35% et 10%.

L'Ukraine importe la majorité de son gaz et de son pétrole de Russie, accusée d'utiliser ses exportations d'énergie pour exercer des pressions politiques sur l'ancien membre du bloc soviétique.

Le pays dit payer une facture beaucoup plus élevée que les autres pays européens, Kiev devant débourser 400 dollars par millier de mètres cubes de gaz en vertu d'une convention signée en 2009 et que le pays n'a pas su renégocier.

Selon le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, les pays européens payent en moyenne 370 dollars pour le même volume.

L'accord que l'Ukraine s'apprête à conclure avec EDF et Eni est donc primordial pour ce pays qui cherche à rompre avec sa dépendance à l'égard des sources d'énergies russes.

Kiev a signé ce mois-ci un contrat d'un montant de 10 milliards de dollars avec l'américain Chevon pour la production de gaz de schiste. L'Ukraine avait auparavant conclu un accord d'un montant similaire avec Royal Dutch Shell pour l'exploration de gaz de schiste dans l'est du pays.

Pavel Polityuk, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS