Eni rachète à BP la moitié de sa part dans un contrat en Libye

par Ahmad Ghaddar et Ron Bousso
Partager
Eni rachète à BP la moitié de sa part dans un contrat en Libye
Le groupe italien Eni va racheter à BP la moitié de sa participation de 85% dans une licence pétrolière et gazière en Libye avec l'objectif de relancer l'exploration dès l'an prochain, ont annoncé lundi les deux groupes. /Photo prise le 30 septembre 2018/REUTERS/Alessandro Bianchi

LONDRES (Reuters) - Le groupe italien Eni va racheter à BP la moitié de sa participation de 85% dans une licence pétrolière et gazière en Libye avec l'objectif de relancer l'exploration dès l'an prochain, ont annoncé lundi les deux groupes.

La compagnie pétrolière britannique détient cette licence depuis 2007 pour explorer les bassins de Ghadamès et de Syrte couvrant une superficie totale d'environ 54.000 kilomètres carrés. Le solde du contrat est détenu par le fonds souverain libyen, la Libyan Investment Authority (LIA).

La compagnie pétrolière publique libyenne, la National Oil Corporation (NOC), la LIA, Eni et BP ont signé lundi une lettre d'intention à Londres ouvrant la voie à une finalisation de l'accord, dont les modalités financières n'ont pas été divulguées.

Le président de la NOC, Moustafa Sanalla, a déclaré que l'accord témoignait d'un regain de confiance dans le secteur pétrolier et gazier de la Libye, minée par la violence.

Le directeur général de BP, Bob Dudley, a pour sa part vu l'accord comme une étape importante "vers la reprise du travail du groupe en Libye".

"Nous pensons qu'une étroite collaboration avec Eni et la Libye nous permettra de relancer l'exploration dans ces zones prometteuses", a-t-il déclaré.

La reprise des activités d'exploration contribuera à stimuler la production de pétrole et de gaz en Libye, qui a fortement reculé depuis le début des troubles ayant abouti à la mort de Mouammar Khadafi en 2011, a déclaré l'administrateur délégué d'Eni, Claudio Descalzi.

La Libye produit environ 1,25 million de barils de pétrole par jour (bpj), contre 1,6 million de bpj auparavant.

BP ne produit actuellement ni pétrole ni gaz en Libye. Eni, qui opère dans le pays depuis 1959, est actuellement présente dans six zones et sa production en 2017 y a atteint un record de 384.000 barils d'équivalent pétrole par jour.

(Avec Stephen Jewkes à Milan; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS